Éducation

Le chef étoilé Thierry Marx lance une école de cuisine à Marseille

Par Violette Artaud et Clémence Fulleda, France Bleu Provence et France Bleu lundi 31 octobre 2016 à 11:25

Le chef étoilé Thierry Marx ouvre une école de cuisine à Marseille.
Le chef étoilé Thierry Marx ouvre une école de cuisine à Marseille. © Maxppp - William Joubrel / WOSTOK PRESS

Thierry Marx était l'invité de France Bleu Provence ce lundi 31 octobre à 7h20. Après Besançon, Paris et Villeneuve-Loubet, le chef étoilé vient d'ouvrir une quatrième école de cuisine à Marseille, "Cuisine mode d'emploi(s)". Rencontre.

Thierry Marx, célèbre chef étoilé au guide Michelin à Paris, ouvre une école à Marseille : "Cuisine mode d'emploi(s)". Cette école est la quatrième du genre, après Besançon, Paris et Villeneuve-Loubet.

La toute première promotion marseillaise d'une dizaine d'élèves fait sa rentrée ce lundi 31 octobre

Thierry Marx était l'invité de France Bleu Provence ce lundi 31 octobre, à 7h20. Alors pourquoi le chef étoilé a -t-il choisi Marseille?

"C'était une opportunité et puis Marseille est une jolie ville gastronomique."

"De nombreux chefs nous rejoignent, explique Thierry Marx. Notamment Michel Portos", qui tient le restaurant Le Poulpe sur le Vieux-Port de Marseille.

Une formation rapide, professionnalisante et gratuite

Cette école "Cuisine mode d'emploi(s)" à Marseille propose deux formations : cuisine ou service/relation clientèle, option sommellerie.

"Cette formation est professionnalisante. En 12 semaines, on arrive au statut de commis de cuisine par exemple. Il n'y a pas de temps à perdre, ce sont des écoles qui forment vite, qui forment bien."

Pendant ces trois mois, peu de théorie, beaucoup de pratique (on apprend par exemple 80 gestes de base et 90 recettes) et un stage en entreprise. Et le tout est gratuit : la formation est financée par des fonds publics, des fonds privés et de l'autofinancement.

Seul critère de recrutement, la motivation

L'école s'adresse principalement à des adultes éloignés de l'emploi. Il n'y a pas de critères d'âge ou de diplômes. Jeunes, personnes âgées, anciens détenus... Tout le monde peut postuler en étant motivé.

Et c'est ce qui fait la différence de cette formation, pour Thierry Marx :

"Cette formation met tout le monde face à ses responsabilités. Ici le passé des gens ne nous intéresse pas, c'est leur projet qui nous intéresse. Et en 12 semaines il n'y a pas de temps à perdre, il faut se donner les moyens, toute l'énergie nécessaire pour réussir le certificat de qualification professionnelle."

Rigueur, engagement et régularité sont donc de mise.

La session qui vient de démarrer est complète et la première promotion marseillaise de "Cuisine mode d'emploi(s)" sortira le 22 janvier.

En moyenne, 200 candidats ont déposé un CV et une lettre de motivation. Il leur a ensuite fallu passer un entretien pour expliquer leur projet. Pour chaque session, entre 8 et 10 candidats ont été retenus.

Postuler en ligne pour la session de janvier

La prochaine session de formation se tiendra en 2017. Le calendrier précis n'est pas encore connu, mais on peut guetter les dates sur le site des écoles de Thierry Marx.

On peut aussi envoyer son CV et sa lettre de motivation ou demander des précisions en écrivant à cette adresse : cme-marseille@outlook.com.

Thierry Marx, invité de France Bleu Provence pour parler de son école de cuisine qui vient d'ouvrir à Marseille.

Partager sur :