Économie – Social

Le chocolat, bientôt un produit de luxe ?

Par Marina Cabiten, France Bleu lundi 17 février 2014 à 15:40

Avec une demande plus forte que l'offre, le chocolat pourrait bien devenir un produit de luxe
Avec une demande plus forte que l'offre, le chocolat pourrait bien devenir un produit de luxe © Fotolia.com

Pour la première fois, le monde va consommer dans les années qui viennent plus de chocolat qu'il ne va en produire. Cette affirmation de l'Organisation internationale du cacao, relayée dimanche par le Wall Street Journal, s'accompagne d'un autre constat : le prix du chocolat va continuer d'augmenter.

Le chocolat est-il le caviar du futur ? Selon l'édition de dimanche du Wall Street Journal, quotidien américain, le cacao est en passe de devenir une denrée rare, et donc chère.

Toujours plus de consommateurs, pas assez de chocolat

Pour la première fois depuis sa création en 1960, l'Organisation internationale du cacao annonce que dans les cinq années à venir, la demande sera plus forte que l'offre.

Pour la première fois en 2013, plus de quatre millions de tonnes de cacao ont été consommées sur la planète, et les producteurs ont beaucoup de mal à suivre la cadence. Ce phénomène de tension sur le marché de l'offre et de la demande a déjà fait grimper les prix de 9% en 2014.

Les fabricants dos au mur

Toujours selon le Wall Street Journal, les industriels comme Nestlé ou Mars n'ont pas beaucoup d'options : soit ils augmentent les prix, soit ils font des barres chocolatées plus petites (ce qui revient au même), soit ils cherchent des substituts au cacao.

Partager sur :