Le chômage a baissé, en 2019, en Haute-Vienne et en Corrèze
Selon les chiffres de Pôle Emploi, le chômage a sérieusement reculé en France en 2019 : - 3,3%. C'est la plus forte baisse constatée sur une année depuis la crise de 2008. Une baisse que l'on retrouve à l'échelle de la grande région Nouvelle-Aquitaine, et aussi en Haute-Vienne et en Corrèze.

Selon les chiffres de Pôle Emploi, le chômage a sérieusement reculé en France en 2019 : - 3,3% sur l'ensemble de l'année, ce qui représente quand même plus de 120.000 chômeurs de moins. C'est la plus forte baisse constatée sur une année depuis la crise de 2008.
Est-ce que cette tendance se confirme aussi dans nos départements. Oui, si l'on en croit les données régionales de Pôle Emploi, dévoilées ce lundi. Au niveau de l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, la baisse sur une année est même plus importante qu'au niveau national : - 4,3%. Et nos départements, ceux de "l'ancien Limousin", prennent leur part à cette baisse générale.
Baisse significative en Haute-Vienne, moins marquée en Corrèze
Surtout la Haute-Vienne, d'ailleurs, avec une baisse 5,8 % sur une année, ce qui représente tout de même 510 demandeurs d'emplois de moins que l'année d'avant, sachant que l'on parle bien là des chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire ce qui n'ont eu aucune activité durant la période considérée.
En Corrèze, la baisse est moindre, - 2,5%, mais significative quand même : 250 personnes sans activité en moins sur une année, c'est relativement important à l'échelle corrézienne.
Cette embellie bénéficie aux chômeurs en pleine force de l'âge si l'on peut dire: en Haute-Vienne, la tranche 25-49 ans est celle qui baisse le plus, mais le chômage des séniors -c'est notable- s'améliore aussi très sensiblement, notamment chez les femmes qui ont semble-t-il plus facilement retrouvé du travail que les hommes. Alors que la situation est resté encore compliquée pour les jeunes de moins de 25 ans, notamment en Corrèze.