Économie – Social

Le chômage baisse dans les Landes, mais pas pour les emplois précaires

Par Nelly Assenat, France Bleu Gascogne mardi 27 septembre 2016 à 10:06

Le chômage baisse de 1,1% dans les Landes en août
Le chômage baisse de 1,1% dans les Landes en août © Maxppp - maxppp

Le chômage est en baisse dans les Landes pour le mois d'août 2016 (-1,1%), mais il augmente fortement pour les emplois à temps partiel.

Le chômage dans les Landes est en baisse d'1,1% au moins d'août 2016 comparé à juillet, en tout cas pour les demandeurs d'emploi qui n'ont eu aucune activité (chômeurs de catégorie A). En août 2016 environ 200 personnes ont trouvé un emploi dans les Landes. C'est un bon résultat comparé à la zone Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes où le chômage est en hausse de 0,6% en un mois.

Moins 1,1% en un mois

Mais si on y regarde de plus près, les travailleurs qui occupent un emploi précaire sont beaucoup plus nombreux dans le département. Intérim, CDD... le nombre de chômeurs de catégories B et C augmente de façon significative : +4.4% en seulement un mois. On retrouve d'ailleurs cette tendance dans l'ensemble de la zone Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Forte augmentation de l'emploi précaire

S'il fallait retenir un autres chiffre, c'est 20 500. Il y a 20 500 demandeurs d'emploi dans département et 42% d'entre eux sont des chômeurs de longue durée, c'est à dire sans emploi depuis plus d'un an.

Partager sur :