Économie – Social

Le chômage baisse de 1,6% en Champagne-Ardenne

Par Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne lundi 26 octobre 2015 à 19:44

chomage image
chomage image © Radio France - Yves Renaud

-1,6% en septembre par rapport au mois d'août, soit 1 248 chômeurs de moins, le nombre de demandeurs d'emploi baisse dans la région. On compte désormais 76 201 demandeurs d'emploi, un chiffre qui reste en hausse de 3,1% sur un an.

Les chiffres du chômage sont en baisse. Au niveau national, le nombre de demandeurs d'emploi a même connu en septembre sa plus forte baisse depuis fin 2007 : -0,7%, soit 23 800 chômeurs en moins (pour un total de 3,55 millions). En un an, le chômage reste néanmoins en hausse de 3,1%.

Inversion de courbe confirmée sur un mois en Champagne-Ardenne

Dans notre région, entre les mois de juillet et août, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité), avait déjà très légèrement baissé : -0,3%. Cette fois la baisse est plus franche : -1,6% entre août et septembre. Et c'est dans les Ardennes que le chômage diminue le plus : -3,1%, soit 544 chômeurs de moins. c'est mieux qu'en Haute-Marne (-2%), mieux que dans l'Aube (-1,4%) et mieux que dans la Marne où le chômage baisse de 0,8%.

Sur un an, le chômage reste en hausse

Cette baisse du chômage pour le mois de septembre profite à tout le monde : hommes, femmes, jeunes ou plus de 50 ans, mais elle ne doit pas occulter les chiffres sur un an. Depuis septembre 2014, près de 2 300 personnes supplémentaires se sont inscrites à Pôle emploi en Champagne-Ardenne et les emplois précaires sont toujours la réalité pour de nombreux chômeurs puisque toute catégorie confondue, A, B et C, c’est-à-dire quand on inclue les personnes ayant eu des périodes de travail et bien le chômage augmente de 0,1% en septembre dans notre région.