Économie – Social

Le chômage en forte hausse en Pays de la Loire

Par Pascal Roche, France Bleu Loire Océan jeudi 24 septembre 2015 à 19:20

Le chômage a augmenté de 1,8% au mois d'août dans la région Pays de la Loire. Sur un an, la tendance n'est pas bonne et bien au-dessus de la moyenne nationale.

La situation du marché du travail s'est dégradée au mois d'août dans les Pays de la Loire. Selon les chiffres de Pôle Emploi publiés jeudi soir, le chômage augmente de 1,8 %, soit 3167 personnes supplémentaires inscrites sur les listes des demandeurs d'emploi. Ainsi, dans la catégorie A (c'est à dire les chômeurs sans aucune activité), il y avait dans la région 179 405 personnes inscrites à la fin du mois d'août. Si l'on regarde les chiffres localement, le chômage est en forte hausse dans les cinq départements de la région, c'est dans la Sarthe et dans le Maine et Loire qu'il augmente le plus (2,1%). En Loire-Atlantique, la hausse est de 1,7% et de 1,8% en Vendée. C'est la Mayenne qui affiche le moins mauvais résultat du mois avec un quasi-stabilité (+0,2%). Les plus de 50 ans sont la catégorie qui connait la plus forte progression (+2,8%).

Sur un an, le chômage augmente plus en région que la moyenne nationale

Pendant longtemps le taux de chômage dans la région a été inférieur au taux national, il l'est encore aujourd'hui mais sur un an, le nombre de demandeurs d'emplois augmente plus vite en Pays de la Loire que la moyenne nationale : +5,8 % pour la région contre 4,6 % pour la France. Si l'on intègre les personnes qui ont une activité réduite, il y a plus de 310 000 chômeurs dans notre région.