Économie – Social

Le commissaire-enquêteur valide le projet Ikea-Leclerc à Béner

France Bleu Maine mercredi 18 mars 2015 à 10:19

Zone commerciale Béner
Zone commerciale Béner © Radio France

Le rapport a été transmis ce mardi 17 mars aux maires du Mans et d'Yvré L'Evêque. Le commissaire-enquêteur considère que le projet de future zone commerciale est "d'intérêt général" et donne donc un avis favorable.

C'est "oui" pour le projet "Ikea-Leclerc" porté par l'homme d'affaires sarthois Claude Hervé. Le commissaire enquêteur estime dans ses conclusions que "l'intérêt général du projet de parc d'activités commerciales" est démontré et rend donc un avis favorable. Vous pouvez consulter l'intégralité du rapport ICI .

Le rappel du projet

Le projet qui doit voir le jour à Bener pour 2017 est un véritable mastodonte : un Leclerc taille XL avec sa galerie marchande, un parc secondaire - sur le modèle du retail park - d'une vingtaine d'enseigne et un Ikea . Au total, un ensemble commercial de 70.000 m2, soit trois fois la surface de Family Village, au sud du Mans, qui pourrait générer jusqu'à 600 emplois directs .

Zone commerciale Béner 2 - Radio France
Zone commerciale Béner 2 © Radio France

Les principales craintes

Des élus de droite ou écologistes se sont déjà interrogés sur la pertinence de ce projet dans une agglomération où l'offre commerciale semble d'ores et déjà suffisante . Une nouvelle zone commerciale de cette ampleur pourrait en vider d'autres. Des élus de villes périphériques craignent également de voir leurs commerces souffrir . Il faut signaler que plus localement, l'aménagement paysagé de cette zone en entrée de ville inquiète, tout comme la réduction annoncée d'une zone naturelle protégée pour mener à bien le projet. Les riverains craignent également le flux d'automobiles.

►►► A lire aussi : Marguerite, 91 ans, va vivre au milieu de la zone commerciale de Béner