Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le conseil de Bordeaux Métropole adopte une charte pour empêcher les malfaçons dans le bâtiment

Par

Réunis en conseil vendredi, les élus de Bordeaux Métropole ont validé une charte du "bien construire". L'objectif : limiter les malfaçons sur les futurs chantiers.

Les élus de la métropole ont voté vendredi la promulgation d'une charte du "bien construire".
Les élus de la métropole ont voté vendredi la promulgation d'une charte du "bien construire". © Maxppp - Photo d'illustration

Dans la métropole bordelaise, 2 chantiers sur 10 posent problème. C'est le constat dressé par Alain Juppé : "Nous avons constaté depuis quelques années des malfaçons dans les bâtiments, les logements où les équipements que nous faisons construire, qu'ils soient publics ou privés. On s'aperçoit souvent que leur réalisation n'est pas réussie à 100%. Il y a parfois des problèmes d'étanchéité par exemple. Ce sont tous ces défauts que nous allons essayer d'éliminer."

Publicité
Logo France Bleu

Nous voulons réduire la sous-traitance dans les opérations de construction" Michel Duchène, vice-président en charge des grands projets d'aménagement urbains

Pour éliminer ces malfaçons, la solution de la métropole c'est donc cette fameuse charte. Michel Duchène, vice-président en charge des grands projets d'aménagement urbains, nous en explique les grandes lignes : "Nous voulons réduire la sous-traitance, c'est à dire pas plus de deux niveaux de sous-traitance. Ce que nous voulons aussi c'est que les architectes aient une mission complète c'est à dire qu'ils suivent la construction du début à la fin. Enfin, le point essentiel de cette charte, c'est qu'une fois installés, _les locataires ou les propriétaires des logements devront évaluer la qualité de la construction__, au moment de leur arrivée, puis un an et trois ans après_."

Pour les chantiers publics à venir, comme dans le futur quartier de Brazza ou celui des Bassins à flots, la métropole demandera aux promoteurs de signer cette charte. S'ils ne la respectent pas, ils perdront le label "bien construire". Cette charte a été réalisée en concertation avec la métropole, la fédération des promoteurs immobiliers, l'ordre des architectes ou encore la fédération du bâtiment de la Gironde.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu