Économie – Social

Le conseil départemental de Côte-d'Or veut participer à l'expérimentation zéro chômeur de longue durée

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne lundi 17 octobre 2016 à 19:11

.
. © Maxppp - Maxppp

La loi Grandguillaume a été adoptée le 13 janvier dernier par le Sénat après l'avoir été un peu plus tôt par les députés. Le conseil départemental de Côte-d'Or réunit en session ce 17 octobre veut participer à l'expérimentation.

Les bonnes idées n'ont pas de couleur politique, c'est en substance le message passé ce lundi par Francois Sauvadet le président du conseil départemental de la Côte-d'Or.

Sa majorité a voté ce 17 octobre 2016 sa participation à l'expérimentation "zéro chômeur de longue durée", la loi proposée par le député PS de Dijon, Laurent Grandguillaume et adoptée par l'Assemblée Nationale et le Sénat.

Réenchanter la vie de la cité, Laurent Grandguillaume

Le principe des territoires « zéro Chômage » de longue durée : il s'agit d'une expérimentation: pendant cinq ans, dans dix micro-territoires volontaires, on embauche en CDI, payé au SMIC, des chômeurs de longue durée. Ils sont payés via la réaffectation des dépenses liées au chômage. Si ça marche la mesure sera généralisée.

. - Visactu
. © Visactu - Visactu

Dans une France où "existe parfois une forme de résignation, qui se conjugue aussi à une défiance envers les institutions", Laurent Grandguillaume vante l'action des citoyens voulant, dans les territoires, "réenchanter la vie de la cité".

"Nous ne devons exclure aucune bonne idée dans la bataille contre le chômage"

Voilà quelques uns des mots prononcés devant les députés par la ministre du Travail et de l'Emploi, Myriam El Khomri, qui a rappelé que près de 2,5 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi (en catégorie A, B ou C) depuis au moins 12 mois.

Partager sur :