Économie – Social

Le Conseil départemental de Gironde doit voter une hausse de fiscalité de 3,5% en 2015

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde mercredi 29 avril 2015 à 15:43

Jean-Marie Darmian vice-président en charge des finances et Jean-Luc Gleyze le président du conseil départemental de Gironde
Jean-Marie Darmian vice-président en charge des finances et Jean-Luc Gleyze le président du conseil départemental de Gironde © Radio France

Ce sera ce jeudi la première véritable session de travail des nouveaux élus du conseil départemental de la Gironde après l'élection du président Jean-Luc Gleyze. Il sera notamment question de hausse de fiscalité.

Les conseillers départementaux de Gironde se retrouvent ce jeudi pour approuver le compte administratif pour 2014 et voter le taux de fiscalité pour 2015. Il s'agit du foncier bâti (seul impôt direct perçu par le département) qui doit augmenter de +3,5% pour 2015 , soit 16 euros de plus en moyenne par habitation pour les propriétaires girondins . 30% des Girondins simplement sont concernés.

Cette hausse de 3,5 % permettra de rapporter 296 millions d'euros, soit pratiquemment l'équivalent du seul budget du RSA qui est de 230 millions prévus pour 2015. Il était de 199 millions l'an dernier. En un an, les dépenses de solidarité (pas seulement le RSA) ont progressé de 4,8 %.

Le département n'avait pas d'autres choix s'il voulait continuer à investir (218 millions d'euros l'an passé) et ne pas renoncer, par exemple, au plan collèges.

"sans cette hausse de 3,5%, on aurait du décaler à plus tard la construction de collèges" pour Jean-Marie Darmian

Le budget 2015 du conseil départemental de Gironde s'élève à 1,6 milliard d'euros . Sur 100 euros, 50 euros sont consacrés aux dépenses de solidarité, en hausse de 4,8 % (RSA, APA pour les personnes âgées, allocations handicapées etc), 36 euros aux services collectifs (transports, associations et pompiers) et 14 euros aux investissements (aides aux communes ou plan collèges par exemple).

Le budget 2015 du département de la Gironde. - Aucun(e)
Le budget 2015 du département de la Gironde.