Économie – Social

Le conseil départemental du Loiret ouvre son hall aux sans-abri

Par Guillaume Drechsler, France Bleu Orléans et France Bleu vendredi 20 janvier 2017 à 7:14 Mis à jour le vendredi 20 janvier 2017 à 8:58

Le hall du conseil départemental du Loiret accueille les sans-abris pendant la vague de grand froid.
Le hall du conseil départemental du Loiret accueille les sans-abris pendant la vague de grand froid. © Radio France - Guillaume Drechsler

C'est une initiative inédite dans le Loiret. Pendant la période de grand froid, le conseil départemental a décidé d'ouvrir son hall la nuit. Le but: permettre aux sans-abri de se réchauffer, boire et manger. Mais pas de remplacer les centres d'hébergement.

Jeudi 19 janvier 2017, il est 21 heures au 15 rue Eugène Vignat à Orléans. Une quinzaine de sans-abri est réunie autour de quelques tables dans le hall du conseil départemental du Loiret. Autour d'eux, les agents départementaux répondent à toutes leurs demandes. Ils leur distribuent à boire et à manger. Tout est là pour accueillir les sans-abri dans les meilleures conditions.

Nous n'avons pas vocation à remplacer les centres d'hébergement" - Hugues Saury, le président du département du Loiret.

L'initiative, inédite dans le département, a été mise en place pour répondre à la période de grand froid qui frappe depuis le début de la semaine. Mais il n'y a pas de lits. "L'idée est d'offrir un moment de répit, pas de se substituer aux centres d'hébergement" explique Hugues Saury, le président du département du Loiret.

Hugues Saury au micro France Bleu Orléans de Guillaume Drechsler (19/01/2017)

Pour cette deuxième nuit d'accueil, l'affluence est bien plus importante. Les sans-abris ont eu écho de cette action notamment par l'intermédiaire des associations humanitaires. L'information a donc circulé en interne car "le conseil départemental n'a pas voulu communiquer" selon Alexandrine Leclerc, vice-présidente du conseil départemental du Loiret.

Pour les sans-abris, c'est une période difficile. Des agents départementaux, des travailleurs sociaux, tous bénévoles, se relaient tout au long de la nuit. Nous n'avons pas voulu faire de campagne de presse. Ce n'est pas notre intérêt.

Discrètement, de manière presque anonyme, des élus passent. Il est pratiquement 22 heures et le débat des primaires de la gauche est diffusé en fond sur une télévision à disposition. Peu de personnes y portent attention. Les images sont juste là pour se changer les idées. Les sans-abris discutent entre eux.

Les élus sont également à l'écoute de chaque demande. A l'écoute d'histoires aussi. Les différentes histoires de ces sans-abri qui ne sont que de passage. Depuis 19 heures, ils viennent, ils repartent. Certains ne passent que quelques minutes avant de transiter vers un centre d'hébergement orléanais. D'autres vont rester ici pour passer la nuit au chaud. Avant de repartir. Au plus tard à 7 heures du matin.

Reportage: Le conseil départemental du Loiret accueille les sans-abris