Infos

Le Coq Sportif quitte l'Alsace

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 11 janvier 2016 à 18:02

La marque de matériel sportif part s'installer en région parisienne
La marque de matériel sportif part s'installer en région parisienne © Maxppp

Le Coq Sportif veut fermer ses portes à Entzheim, près de Strasbourg. L'entreprise va transférer son activité dans l'Aube, à Romilly-sur-Seine. 28 salariés alsaciens devraient être licenciés.

Le Coq Sportif va quitter l'Alsace. L'équipementier sportif (chaussures, textile) annonce le transfert de son siège social d'Enthzeim à Romilly-sur-Seine dans l'Aube, où se trouve déjà son centre de développement.

Le déménagement sera effectif au 30 juin 2016. Les dirigeants de la société, rachetée en 2005 par un groupe d'actionnaires suisses, ont informé les représentants du personnel. 41 salariés sont concernés par ce transfert d'activité. 28 d'entre eux devraient perdre leur emploi puisqu'ils refusent d'aller travailler à Romilly-sur-Seine.

"Un plan social a minima", selon les représentants du personnel

Soutenus par la CGT, les représentants du personnel déplorent un plan social "a minima" et exigent de réelles garanties pour le reclassement des salariés licenciés. D'autant que le Coq Sportif s'affirme à nouveau sur le marché du sport. Son chiffre d'affaires est passé de 15 à 100 millions d'euros en 10 ans.

Un comité d'entreprise aura lieu ce mercredi. S'il n'y a pas d'avancées significatives, une plainte sera déposée devant le tribunal administratif pour faire annuler la procédure.

D'ici là, les salariés strasbourgeois ont pour mission de former les recrues embauchées à Romilly-sur-Seine. "Il y a beaucoup d'embauches là-bas, c'est compliqué moralement pour les employés", précise Alain Hoffmann, secrétaire du comité d'entreprise du Co Sportif.

Partager sur :