Économie – Social

Le Courrier Picard prêt à vendre son siège historique

Par Vincent Delorme, France Bleu Picardie mardi 10 juin 2014 à 11:33

Dans son bâtiment Art Déco des années 1920, la rédaction du Courrier Picard ne manque pas de hauteur de plafond !
Dans son bâtiment Art Déco des années 1920, la rédaction du Courrier Picard ne manque pas de hauteur de plafond ! © Radio France

C'est un bâtiment Art Déco qui a pignon sur rue, en plein centre-ville d'Amiens depuis la création du Courrier Picard, en 1944 : le siège du quotidien régional. La direction cherche à vendre ce bâtiment de 4000 m², devenu trop grand.

 A vendre 4000 m² en plein coeur d'Amiens, avec accès sur trois rues , dont la Rue de la République. Des bureaux à n'en plus finir sur plusieurs étages. Le siège du Courrier Picard est donc à vendre ! La direction du groupe Voix du Nord, qui a racheté le quotidien régional amiénois en 2009/2010, multiplie discrètement les visites ces derniers temps : elle cherche des locaux plus petits , à la périphérie d'Amiens. En plus, le journal supprime sept postes de journalistes.Forcément, ce n'est pas très rassurant pour les salariés du Courrier, comme le photographe Fred Haslin, délégué Force Ouvrière.

Vente locaux Courrier Picard - HASLIN

                                    Prix estimé : entre cinq et six millions d'€uros . Antoine Barège.

Vente locaux Courrier Picard - PAPIER

Plusieurs pistes sont étudiées par la direction du Courrier Picard, pour la déménagement du journal : soit derrière la gare d'Amiens, soit à Amiens Nord, au pôle Jules-Verne, à Amiens - Glisy ou encore sur la zone de la Blanche Tache, à Camon. Le Courrier Picard tire aujourd'hui à 60 000 exemplaires .