- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Le CV vidéo : 45 secondes pour aider les chômeurs gardois à trouver un emploi
Le CV vidéo : 45 secondes pour aider les chômeurs gardois à trouver un emploi
Apprendre à se présenter, à mettre en avant son parcours professionnel, parler de sa motivation face à la caméra : c'est le but du CV vidéo. Deux fois par an, la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE Gard) organise des sessions d'enregistrement pour les demandeurs d'emplois du Gard.

45 secondes de vidéo valent mieux qu'un long CV ! C'est le crédo de La Fondation Agir Contre l'Exclusion ( FACE Gard) . Depuis trois ans, elle propose aux demandeurs d'emplois de Nîmes et d'Alès d'enregistrer un CV vidéo.
Le principe est simple : un groupe de 15 personnes est accompagné durant trois jours. Les deux premiers jours sont consacrés à la préparation. Travail sur l’expression, la prise de parole en public etc. : tout est fait pour mettre les volontaires en confiance car la démarche est parfois compliquée pour certains demandeurs d'emploi.
C'est le cas d’Elizabeth, 48 ans, à la recherche d'un poste d'agent d'accueil : " Cela a été très dur pour moi, après six ans de chômage, je manquais de confiance en moi, je ne pensais pas être capable de prendre la parole".
A l'issue du stage, les demandeurs d'emplois enregistrent les CV vidéo avec des vidéastes professionnels. Ils évoquent leur projet professionnel, leurs expériences, leurs compétences, et leurs motivations.
L'objectif, pour FACE Gard, c'est de leur permettre de mettre toutes les chances de leur côté. " Prenez le cas d'un senior " précise Luc-Marie Elissalde, coach et vidéaste, "sur un CV vidéo, on voit quelqu'un qui a de l'expérience, de l'enthousiasme, de l'énergie et c'est ce qui intéresse un employeur aujourd'hui".
Les CV vidéo sont ensuite mis en ligne sur Facealemploi.tv.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.