Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le département de l'Isère reprend le conventionnement des sites d'escalade

Par

Le département de l'Isère reprend le conventionnement des sites d'escalade. Jusqu'alors ils étaient sous la responsabilité de la Fédération française de montagne et d'escalade. Une responsabilité qui posait des problèmes d'assurance lors d'accidents et mettait en péril certains sites.

La falaise de Rochepleine est une des premières falaises à avoir été équipée pour l'escalade sportive La falaise de Rochepleine est une des premières falaises à avoir été équipée pour l'escalade sportive
La falaise de Rochepleine est une des premières falaises à avoir été équipée pour l'escalade sportive © Radio France - Shannon Marini

Les grimpeurs seront désormais assurés par le conventionnement des falaises iséroises, par le département. Une bonne nouvelle pour la Fédération française de montagne et d'escalade (FFME), déchargé du poids de la responsabilité légale, qui posait souci lors d'accidents. Certains sites se sont alors retrouvés complètement délaissés. 

Publicité
Logo France Bleu

Alain Carrière, le président de la FFME a fait le déplacement jusqu'au site de Rochepleine, à Saint-Egrève, pour officialiser le conventionnement : "C'est une évolution sur laquelle on travaille depuis longtemps. Depuis qu'on a été mis en difficulté par un jugement qui nous a remis en cause et qui met en danger la fédération et son assureur. La fédération représente 100 000 licenciés, alors qu'on estime à près de 2 millions de personnes qui fréquentent les falaises. On estime que ce n'est pas à la fédération d'assumer le risque assurantiel lié à l'escalade."  

Protéger les grimpeurs et les falaises

Un soulagement aussi pour Lise Poyol, agent de développement au comité Isère de la FFME. "Ça pérennise l'accès à ces sites, dit-elle en gardant un œil sur les jeunes du Pôle espoir escalade de Voiron qui s'attaquent à la falaise de Rochepleine_. Ça nous a rassuré. On a ici des sites emblématiques de l'histoire de l'escalade, donc_ ce serait dommage de voir ce patrimoine disparaitre." Rochepleine est d'ailleurs une des premières falaises iséroises à avoir été équipée pour l'escalade sportive. 

Jean-Pierre Barbier, le président du département, voit ce conventionnement comme un partenariat : "La FFME, continue de s'occuper de la sécurisation des accès et de l'entretien. Par le biais de subventions, nous les accompagnons également, mais elle ne peut pas tout faire. Donc nous apportons un conventionnement avec les propriétaires privés pour que d'un point de vue juridique, tout le monde soit couvert." L'entretien des falaises coûte en moyenne 30 000 euros par an au département

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu