Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un centre départemental de santé va ouvrir en Corrèze

Par

Le département de la Corrèze va pallier le manque de médecins. A l'occasion ce mercredi de son assemblée plénière, il présente la création d'un centre de santé départemental qui comptera dix médecins généralistes et un orthophoniste.

Le centre départemental de santé emploiera des médecins en tant qu'agents contractuels
Le centre départemental de santé emploiera des médecins en tant qu'agents contractuels © Maxppp - Lionel Vadan

Au cours de son assemblée plénière de ce mercredi le Conseil départemental de la Corrèze examine la mise en œuvre d'un plan, baptisé "Ambitions Santé Corrèze" visant à améliorer la prise en charge médicale des Corréziens confrontés au manque de médecins. Sa principale mesure est la création d'un centre de santé départemental. Après la Saône-et-Loire, la Corrèze sera le deuxième département à se doter d'un tel outil. Corrèze Santé, ce sera son nom,  ne sera pas une nouvelle maison de santé avec des médecins libéraux. Les praticiens du centre départemental seront employés par la collectivité. Ça ne changera rien pour le patient qui paiera juste la consultation au Département et qui sera remboursé comme d'habitude par la sécurité sociale. 

Publicité
Logo France Bleu

10 généralistes et un orthophoniste.

Concrètement le centre principal sera implanté à Egletons. Il aura 6 médecins généralistes et un orthophoniste. Il sera ouvert tous les jours de la semaine de 8 heures à 20 heures et le samedi matin. Il y aura aussi deux antennes :  une avec trois médecins en Haute-Dordogne et une avec un médecin pour le plateau de Millevaches. Les lieux d'implantation sont encore en discussion. Les praticiens en plus des consultations devront assurer des missions départementales de service public comme la protection maternelle infantile. Le recrutement des médecins est en cours. L'ouverture est prévue début 2019.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu