Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les masques usagés collectés par le département de la Vienne pour les transformer en matériel scolaire

-
Par , France Bleu Poitou, France Bleu

Tout le mois de mars, le département de la Vienne va installer 150 boites de récupération des masques usagés. L'objectif est de les recycler. C'est un projet en lien avec l'entreprise Plaxtil et des associations de réinsertion. Le plastique recyclé va devenir des double-décimètres.

La départment de la Vienne va expérimenter la collecte et le recyclage de masques.
La départment de la Vienne va expérimenter la collecte et le recyclage de masques. © Radio France - Thibault Lecoq

Que faire de nos masques usagés ? Pour éviter de les voir trainer hors de poubelle, le département de la Vienne fait le pari du recyclage. Il va installer des boites de collecte dans 150 points du territoire. C'est aussi un projet d'économie circulaire.

Cette opération part d'abord d'une prise de conscience des élus. Il y a des masques partout. "On a commencé à voir, il n'y a déjà pas si longtemps, depuis qu'on porte des masques régulièrement, des masques qui volaient", constate Alain Pichon, le président du département.

Les boites ramassées par des personnes en réinsertion 

150 boites vont être réparties sur tout le département. Ce sont des entreprises ou des associations d'insertion qui s'occupent du ramassage. "C'est l'ADN du département que d'être dans l'action sociale", pour Alain Pichon.

Plaxtil transforme un masque en objet

C'est l'entreprise de Châtellerault Plaxtil qui fait ensuite la transformation du masque en produit en plastique recyclé, grâce à un processus industriel secret. Le but est de réutiliser le plastique dans un nouvel objet utile. C'est aussi une logique de développement durable. Le département va faire mouler un double-décimètre, une équerre et un rapporteur qui seront distribués à tous les élèves de 6e à la prochaine rentrée. 

Le kit que donnera le département de la Vienne aux 6es à la prochaine rentrée.
Le kit que donnera le département de la Vienne aux 6es à la prochaine rentrée. - Département de la Vienne

La carte des points de collecte interactive est à retrouver en cliquant ici.

La carte des points de collecte. Capture d'écran.
La carte des points de collecte. Capture d'écran. - Département de la Vienne.

#MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess