- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Économie - Social
- Le député LREM de Moselle Ludovic Mendes veut lutter contre les délocalisations de centres d'appel
Le député LREM de Moselle Ludovic Mendes veut lutter contre les délocalisations de centres d'appel
Invité de France Bleu Lorraine, ce lundi matin, Ludovic Mendes a déposé un amendement la semaine dernière pour tenter de limiter les délocalisations de centres d'appel à l'étranger.

C'est un sujet auquel on est confronté au quotidien, en tant que consommateur. A L'assemblée, des élus de la majorité veulent lutter contre les délocalisations des centres d'appels. Il y en a 3.500 en France, dont une quarantaine en Moselle. Le secteur emploie 264.000 personnes, soit 1% de la population active mais 22.000 emplois ont été délocalisés sur la période 2014-2015.
Le député LREM de Moselle Ludovic Mendes a déposé un amendement au projet de loi Pacte la semaine dernière pour limiter les délocalisations de ces emplois à l'étranger. Il a lui même été apprenti pendant 2 ans dans un centre d'appel EDF-GDF en Moselle, à Metz et Sarreguemines et il était ce lundi matin l'invité de France Bleu Lorraine.
Le but de l'amendement, c'est de demander la transparence
"Le but de l'amendement, explique le député, c'est de demander la transparence pour le consommateur. Quand on appelle un centre d'appel, on vous dirait, bonjour vous arrivez au centre d'appel de Paris ou bonjour vous arrivez au centre d'appel de Rabat ou bonjour vous êtes centre d'appel de Mogadiscio. Ensuite l'entreprise fera le choix de continuer de délocaliser ou non, si le consommateur dis je préfère quand vous soyez installé en France. On demande de plus en plus de transparence dans les produits que nous consommons, il est normal aussi de demander de la transparence dans les services que proposent les entreprises".
Ludovic Mendes a été notamment sensibilisé à cette question en mai en rencontrant l'intersyndicale d'Engie sur le site de Montigny-les-Metz. Le fournisseur d'énergie a délocalisé des centaines de postes de centres d'appel à l'étranger.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !