Économie – Social

Le dixième McDonald's de Dordogne a ouvert à Ribérac

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord vendredi 16 décembre 2016 à 18:52

Le McDonald's de Ribérac
Le McDonald's de Ribérac © Radio France - Antoine Balandra

Le dixième McDonald's de Dordogne a ouvert ses portes ce vendredi à Ribérac. Il sera ouvert 7j/7. Mais son ouverture ne fait pas que des heureux. L'association des commerçants s'inquiète d'une éventuelle baisse de la fréquentation des restaurants du centre

Il est tout beau, tout neuf. Le dixième Mac Donalds de Dordogne a ouvert ses portes ce vendredi matin à 10h30 sur le parking du Leclerc de Ribérac. C'est le tout premier restaurant de la chaîne de burger américaine dans le secteur.

Et c'est surtout le seul existant à 30 minutes à la ronde. Le bâtiment de 300 mètres carrés sera ouvert 7 jours sur 7 sauf pour Noël.

Le gérant du McDonald's Jean Louis David et la directrice du restaurant de Ribérac - Radio France
Le gérant du McDonald's Jean Louis David et la directrice du restaurant de Ribérac © Radio France - Antoine Balandra

Dès ce vendredi midi, le restaurant était archi complet. Des dizaines de lycéens du lycée Arnaut Daniel l'avait pris d'assaut. "McDo", c'est la vie, on en avait marre d'aller à Périgueux pour y manger" dit une lycéenne.

Mais certains ribéracois étaient beaucoup plus dubitatifs. C'est le cas de Michou qui n'a pas du tout l'intention d'y aller :

Michou n'aime pas le McDo

Pourtant, le McDonald's de Ribérac, ce sont 36 emplois créés dans l'économie locale.

"Ca dynamise le marché, c'est bon pour l'emploi, une entreprise qui crée 36 emplois sur une ville comme Ribérac, je pense qu'il n'y en a pas tous les jours"' dit le gérant

Le président de l'association des commerçants lui craint une baisse des ventes pour les kebabs ou les pizzerias du centre ville. Mais pour les responsables du McDonald''s, les commerces sont plutôt complémentaires :

Le gérant du McDonald's Jean Louis David