Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Dossier du jour de France Bleu Vaucluse

Le Fab Lab de Pernes-Les-Fontaines se spécialise en métiers d'arts

vendredi 13 avril 2018 à 6:47 Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse

Le Fab Lab de Pernes les Fontaines veut partager les compétences et savoirs faire des nombreux artisans d'art de la commune. Un ingénieur en robotique, une chef d'entreprise de jeux vidéo, un spécialiste de la marqueterie ou un sculpteur sur fer créent leurs prototypes ensemble.

Le Fab Lab de Pernes-les-Fontaines associe les compétences des artisans d'art et du numérique
Le Fab Lab de Pernes-les-Fontaines associe les compétences des artisans d'art et du numérique © Radio France - Philippe Paupert

Pernes-les-Fontaines, France

Il existe quatre Fab Lab en Vaucluse. Ces ateliers de fabrication conjuguent numérique et atelier classique à Lourmarin, à Avignon, à Courthézon. Le dernier né est à Pernes les Fontaines. Cette commune compte de nombreux artisans d'art et ils se retrouvent dans la Bricothèque Fab Lab pour développer leurs prototypes grâce a des machines parfois trop chères pour un particulier ou une petite entreprise. 

Les projets évoluent en fonction des savoir-faire

Une machine laser à découper attire ainsi Corentin Tavernier l'artisan marqueteur. Il a co-fondé ce Fab Lab avec une cheffe d'entreprise du numérique Aurore Huitorel-Vetro et Olivier Bertrand, un ingénieur en robotique.  Pour le spécialiste en marqueterie, "chacun apporte ses compétences professionnelles et on échange les savoirs faire. Ce que j'ai vu chez lui m'a donné des idées".  Le marqueteur assure que l'outil qui l’intéresse, c'est la découpe laser : "je n'ai pas encore visualisé ce que je pourrais faire... j'attends les bonnes solutions".

L'animateur du Fab Lab Paul Ciravegna explique qu'il propose de "devenir très concret rapidement" en mettant en relation la soixantaine d'adhérents :"généralement quand on discute avec les autres, le projet évolue avec les connaissances de chacun. On ne bricole pas seul derrière son établi. Un sculpteur voulait faire bouger ses structures en fer: l'atelier informatique lui a apporté les connaissance pour s’approprier une nouvelle technologie."

Olivier Bertrand "on rassemble ceux qui se servent différemment des machines selon leurs métiers ou loisirs"

Offrir des compétences dans un esprit citoyen

Aurore Huitorel-Vetro concoit des jeux vidéo avec Nectar de Code à Pernes-les- Fontaines. Son entreprise avait besoin de spécialistes pour concevoir une table. Elle a fait appel au Fab Lab. Désormais le Fab Lab est son laboratoire pour imaginer un prototype de spectacle entre théâtre et jeu  vidéo. Elle s'implique dans le Fab Lab pour "partager quelque chose, offrir nos compétences dans un but citoyen"

Le président de l'association du Fab Lab de Pernes-les- Fontaines insiste sur "la synergie qui se crée entre les gens sur leur établi, entourés  par d'autres gens avec d'autres techniques à partager".

Le Fab Lab est - pour l'instant - dans une cave sous la mairie de Pernes-les-Fontaines. L'atelier devrait s'installer prochainement dans un nouveeau local plus spacieux route de Mazan.

Aurore Huitorel-Vetro "on se sert du laboratoire car les machines sont très chères. On peut partager"

La découpeuse laser du Fab Lab de Pernes-les-Fontaines séduit les artisans d'art - Radio France
La découpeuse laser du Fab Lab de Pernes-les-Fontaines séduit les artisans d'art © Radio France - Philippe Paupert
Chacun partage ses compétences au Fab Lab - Radio France
Chacun partage ses compétences au Fab Lab © Radio France - Philippe Paupert
L'établi classique cotoie les techniques numériues au Fab Lab - Radio France
L'établi classique cotoie les techniques numériues au Fab Lab © Radio France - Philippe Paupert