Économie – Social

Le fabricant de vaccins Ceva à Libourne décroche le gros lot

Par Sophie Constanzer, France Bleu Gironde vendredi 16 octobre 2015 à 6:38

Numéro 3 mondial de la production de vaccins pour les volailles, l'entreprise Ceva santé animale à Libourne vient de décrocher une nouvelle commande venant des Etats-Unis : 100 millions de doses de vaccins contre la grippe aviaire. Une vraie reconnaissance pour l'entreprise girondine.

Voilà une entreprise girondine qui ne connaît pas la crise. Ceva santé animale basée à Libourne vient de recevoir une consécration pour son vaccin contre la grippe aviaire : le gouvernement américain vient de commander 100 millions de doses de son vaccin. Les Etats-Unis, qui sont l'un des trois plus gros producteurs de volailles dans le monde (avec le Brésil et la Chine) font face depuis le début de l'année 2015 à une épidémie record. Au total, 50 millions de volailles contaminées ont été abattus entre février et juin dans plusieurs états américains. 

Une volaille sur 4 dans le monde est vaccinée par Ceva 

Avec cette commande de 100 millions de doses de vaccins contre la grippe aviaire pour le marché américain, l'entreprise libournaise Céva santé animale obtient avant une reconnaissance de son savoir-faire. "Cette commande par l'Etat américain c'est une validation de notre travail... 5 producteurs étaient sur les rangs, seuls deux ont été choisis : une boîte américaine et une boîte française, nous, donc on est très fier", explique Sylvain Comte, vétérinaire et responsable de la filière volailles chez Ceva. Consécration d'autant plus forte que Ceva distribue déjà ses vaccins contre la grippe aviaire dans d'autres pays du monde comme le Mexique, l'Egypte ou encore le Cambodge. "On vaccine un oiseau sur 4 dans le monde", précise Sylvain Comte, soit 25 milliards de volailles cette année ! 

Un décompte des doses de vaccins administrées dans le monde.  - Radio France
Un décompte des doses de vaccins administrées dans le monde. © Radio France - Sophie Constanzer.

Les vaccins sont fabriqués aux Etats-Unis mais ils transitent tous par Libourne 

L'entreprise Ceva qui emploie 700 personnes à Libourne, a trois sites de production de vaccins dans le monde en Hongrie, au Japon, et aux Etats-Unis. Les doses de vaccins contre la grippe aviaire qui viennent d'être commandées par le gouvernement américain seront donc produites aux Etats-Unis. Mais les conséquences de cette commande vont se faire sentir sur le site de Libourne. "Les vaccins sont conditionnés, étiquetés, et stockés ici, donc ça va amener de l'activité à court et moyen terme", assure Sylvain Comte. Ceva santé animale peut déjà se targuer d'avoir une croissance de 14 % en 2014 avec un chiffre d'affaire de 766 millions d'euros.