Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Festival d'Avignon

Le festival d'Avignon recrute

-
Par , France Bleu Vaucluse

500 personnes travailleront en juillet pour la 73e édition du festival d'Avignon. Les fiches de candidatures étaient à retirer lundi. Beaucoup de passionnés de théâtre espèrent ainsi s'approcher de la scène et des artistes.

La traditionnelle file d'attente des candidats aux postes d'été du Festival d'Avignon
La traditionnelle file d'attente des candidats aux postes d'été du Festival d'Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Avignon, France

Le festival d'Avignon recrute des étudiants et des demandeurs d'emploi pour juillet. 150 postes sont à pourvoir pour contrôler les billets ou placer les spectateurs pendant la 73e édition du festival. Lundi matin à Avignon, la traditionnelle longue file de candidats s'étiraient devant les bureaux du festival. Quelque 500 fiches d'inscription ont été distribuées. Candidats et candidates doivent être majeurs et résider à Avignon. Les candidats ont jusqu'au 15 avril pour remettre leur candidature

Au total, avec les emplois qualifiés de techniciens du spectacle, le Festival emploiera 500 personnes pour 43 spectacles en juillet.

Se lever tôt pour postuler depuis Lyon ou Paris

Melissa s'est levée tôt pour retirer la fiche jaune de candidature : "Très tôt : six heures du matin. J'ai plus l'habitude". Rose a aussi a modifié son emploi du temps. Cette lycéenne vient de Lyon et "sèche les cours pour la journée" car cette passionnée de théâtre a calculé que "si on  a l'emploi, on a tous les spectacles gratuits cet été !" Les emplois du Festival sont destinés aux demandeurs d'emplois et aux étudiants. 

Zoé étudie le théâtre à Paris, elle est candidate pour "être en plein dedans ! Pour l'instant, on n'a pas eu la chance de jouer à Avignon, alors c'est cool d'y bosser". Son amie Valentine pense que "si on a envie de monter une pièce ici, on voit comment ça s'organise". Valentine rêve d'un emploi "au plus près de la scène". Zoé l'interrompt : "En coulisse, ça serait encore mieux !" 

Marie Mariani est en charge de ce recrutement. Elle précise que le Festival recrute "des serveurs, des agents de billetterie et d'accueil du public. Les gens qui postulent avec des connaissance en théâtre ont davantage de chances d'être recrutés".

Sécher les cours pour rêver d'un café avec Olivier Py

Matthieu a séché les premières heures de cours de la semaine pour retirer sa fiche de candidature. Cet élève en hypokhâgne théâtre au lycée Mistral d'Avignon espère "surtout pouvoir assister à beaucoup de spectacle. On prend ces postes pas pour le salaire, mais carrément pour la passion et voir des spectacles à fond." Lycéenne également, Célia rêve de croiser les têtes d'affiches : "Déchirer des billets et peut-être rencontrer Olivier Py et boire un café avec lui".  

La maman de Juliette fait la queue à Avignon pour sa fille, "étudiante en banlieue parisienne. D'habitude, elle tractait dans le festival Off. Cette année travailler dans le In, ça la branche".  Françis a également retiré une fiche jaune pour la candidature de son fils Hugo : "Il travaille dans le spectacle, il est dans le son. Il a un besoin financier de travailler mais le Festival, c'est toujours une ligne sur le CV car c'est aussi un lieu de rencontre avec le milieu professionnel pour plus tard." 

À la billetterie ou pour vos indiquer votre place, en coulisse pour les costumes ou en hauteur pour les éclairages, ce sont près de 500 personnes qui travailleront pour 43 spectacles en juillet à Avignon.

Melissa et ses amies ont retiré l'indispensable fiche jaune de candidature au Festival 2019 - Radio France
Melissa et ses amies ont retiré l'indispensable fiche jaune de candidature au Festival 2019 © Radio France - Philippe Paupert