- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Économie - Social
- Le futur marché couvert de Jarnages est en chantier
Le futur marché couvert de Jarnages est en chantier
Le marché dominical de Jarnages se tiendra dans quelques semaines sous une halle flambant neuve. Les travaux de construction ont démarré en septembre. Ils devraient être terminés d'ici la fin de cette année.

Sur la place devant l'église, le futur marché couvert de Jarnages, prend peu à peu forme. Les poteaux et la charpente sont déjà montés. La structure triangulaire, d'environ 300m2 est toute en bois, pin et mélèze, 100% local. C'était l'une des conditions pour que le chantier puisse bénéficier des financements européens TEPCV (territoire à énergie positive pour une croissance verte). Le projet a mis du temps à voir le jour car "il fallait trouver l'argent", explique Vincent Turpinat, le maire. Coût des travaux : 230 000 euros subventionnés à 80%.
Des bâches pour protéger du vent et de la pluie
Oublié le grand barnum blanc en toile qui abritait jusqu'ici le marché. Dans quelques semaines, la halle accueillera la vingtaine de commerçants qui s'installe chaque dimanche sur la place de Jarnages. Et tout a été prévu pour qu'ils puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. Des bâches amovibles viendront fermées deux des trois façades de la structure, les jours de grand froid ou de pluie. "Elles vont monter ou descendre et elles iront se loger derrière les pièces en bois, on n les verra pas quand elles seront remontées", explique Roger Gallant, co-président de l'association "Vivre à Jarnages", l'association qui a relancé le marché il y a une dizaine d'années.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !