Économie – Social

Le Gard va devoir se serrer la ceinture

Par Camille Payan et Tony Selliez, France Bleu Gard Lozère vendredi 29 janvier 2016 à 8:47

Des lignes Edgard pourraient disparaître pour faire des économies
Des lignes Edgard pourraient disparaître pour faire des économies © Radio France - Camille Payan

Pour boucler son budget, le département doit faire des économies de 15 millions d'euros. Denis Bouad, le président, envisage notamment de baisser certaines enveloppes destinées aux chambres d'Agriculture et des Métiers, des lignes de car pourraient aussi disparaître.

Les économies, c'est pour tout le monde. Le département du Gard doit trouver pas moins de 15 millions d'euros. La faute notamment à la dette, et à la gestion du budget de ces dernières années, mais aussi à cause de la baisse des dotations de l’État : moins 11 millions d'euros chaque année.  

Moins de subventions

C'est le résultat de l'audit qui a été présenté ce jeudi aux élus et à huis clos. Audit réalisé à la demande de Denis Bouad lui même. Alors pour trouver 15 millions d'euros, le département va réduire certaines subventions notamment celles accordées à la chambre d'Agriculture mais à la chambre des Métiers, moins d'argent aussi peut-être pour le SDIS, le service d'incendie et de secours du département.

Le président du conseil départemental en revanche ne veut pas toucher aux subventions dans les domaines du social, de l'insertion ou encore de l'éducation.

Suppression de certaines lignes de car

Faire des économies cela pourra passer aussi par d'éventuelles fermetures de lignes de car, certaines sont aujourd'hui peu fréquentées sur les routes gardoises d'après Denis Bouad, la carte d'abonnement des jeunes à l'inverse elle pourrait augmenter. Enfin le département pourrait aussi réduire son personnel, ne pas remplacés des départs à la retraite, objectif : 70 à 100 départs par an. 

Le budget annuel du Gard tourne aux alentours de 776 millions d'euros (en 2015), il sera voté début avril. 

Le Gard doit faire des économies

Le président du Gard Denis Bouad a présenté son audit ce jeudi - Radio France
Le président du Gard Denis Bouad a présenté son audit ce jeudi © Radio France - Tony Selliez