Économie – Social

Le géant de l'électroménager SEB réparera tous ses produits

Par Soizic Bour, France Bleu Bourgogne lundi 19 septembre 2016 à 6:10

La société ASMPI'S a enregistré 600 appareils électroménager depuis trois semaines
La société ASMPI'S a enregistré 600 appareils électroménager depuis trois semaines © Radio France - Soizic Bour

C'est une petite révolution dans le monde de l'électroménager : l'entreprise SEB a annoncé qu'elle réparerait tous ses produits, de toutes les marques et dans tous les pays. Parallèlement, le groupe stocke 6 millions de pièces détachées pour réparer les pannes de 97 % des produits.

La fameuse entreprise SEB a décidé de proposer à ses clients la réparation de leur petit électroménager dans les 10 ans après l'achat. Mais ce n'est pas tout, à l'ère de la surconsommation, le groupe a également annoncé stocker 6 millions de pièces détachées à Faucogney-et-la-Mer, en Franche-Comté, pour réparer à prix acceptable les pannes de 97 % des produits durant cette dizaine d'années.

Une consommation plus économique et écologique

Un stock auquel a accès Aspim's, une société dijonnaise spécialisée dans la réparation du petit électroménager. En plus des pièces détachées vendus à des particuliers, la société répare également du matériel en provenance de différents grands magasins.

Les pièces détachées permettent aux clients de réparer eux-même leur appareil électroménager, dans la lignée du do it yourself - Radio France
Les pièces détachées permettent aux clients de réparer eux-même leur appareil électroménager, dans la lignée du do it yourself © Radio France - Soizic Bour

La réparation d'appareils électroménager est de plus en plus fréquente en France et à Dijon, le magasin Aspim's ne désemplit pas. Une raison toute simple à cela : selon le gérant de la société, Daniel Ribotti, les Français consomment différemment, de manière plus économique mais aussi plus écologique, et souhaitent acheter de la qualité plutôt que de la quantité.

Le gérant de la société Aspim's Daniel Ribotti : "Aujourd'hui, les gens veulent de la qualité, ils ne veulent plus acheter trois cafetières à 15 euros"

La réparation, une démarche ancienne à l'ère de la surconsommation

La réparation manuelle façon do it yourself ou bien le recours à un professionnel de la réparation est entré dans les mœurs, les jeunes comme les personnes âgées préfèrent faire réparer leur appareil plutôt qu'en racheter un neuf, une démarche d'autrefois qui tranche avec la société de surconsommation dans laquelle nous vivons.

Ce n'est pas plus contraignant d'aller faire réparer son appareil que de faire la queue au supermarché pour en acheter un nouveau. En plus, c'est plus économique et plus écologique
Gérard, client

Un avis que partage Daniel Ribotti, qui met en avant le fait que faire réparer son appareil est plus rentable d'en acheter un neuf.

Par exemple, pour une centrale vapeur, si vous venez la faire réparer ici, ça vous coûtera 75 €. Si vous en rachetez une, ça vous reviendra à 250 €
Daniel Ribotti

SEB a pris l'engagement de réparer tous les produits électroménager, de toutes les marques et dans tous les pays. Le géant de l'électroménager prévoit de réparer 500 000 produits cette année.

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