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Économie – Social

Le Grand Avignon promet que 70% des usagers vont voir leur facture d'eau baisser

lundi 11 mars 2019 à 6:17 Par Adrien Serrière, France Bleu Vaucluse

Le Grand Avignon a confié le service public des eaux à Suez pour les dix prochaines années. Jusqu'à 2019, l'entreprise Veolia en avait la responsabilité. Ce changement de gestionnaire va entraîner une baisse des tarifs de l'eau pour 70% des usagers promet le Grand Avignon.

Suez est depuis le 1er janvier 2019 le nouveau délégataire du service public de l'eau.
Suez est depuis le 1er janvier 2019 le nouveau délégataire du service public de l'eau. © Radio France - Adrien Serrière

Avignon, France

Le changement de gestionnaire de l'eau potable du Grand Avignon suscite des interrogations voire des inquiétudes au sein des usagers. Le changement est effectif depuis le 1er janvier 2019 à Avignon seulement mais, à terme, 132.000 personnes seront concernées. Les habitants de Morières-lès-Avignon, Les Angles, Pujaut, Sauveterre, Roquemaure, Jonquerettes et Villeneuve-lez-Avignon changeront, quant à eux, au 1er janvier 2021. 

Des prix à la baisse pour les foyers les plus modestes

Le contrat de 10 ans signé entre Suez, nouveau délégataire du service public des eaux, et la communauté d'agglomération du Grand Avignon, va occasionner des changements tarifaires. "70 % des usagers verront leur facture d'eau baisser", promet René Trucco, vice-président du Grand Avignon en charge de l'eau potable. L'élu reconnaît que la "part Grand Avignon" va augmenter afin de "réaliser des travaux" mais le montant total de la facture devrait baisser pour les foyers les plus modestes. Avec l'ancien tarif, celui pratiqué par Veolia, "les gens qui avaient une faible consommation payaient cher" en raison de la part fixe, explique l'élu. 

René Trucco donne un exemple : "Si on prend une facture de 30 mètres cube, à consommation égale, le montant qui était de 160 euros sera maintenant de 127 euros, soit un rabais de 20 %". Le Grand Avignon promet même que près d'un quart des usagers bénéficieront d'une réduction de 25 % du prix de l'eau potable grâce à la mise en place du nouveau tarif. 

En pratique 

Les usagers avignonnais devraient bientôt recevoir une facture de régularisation de la part de Veolia qui intègre leur consommation jusqu'au 31 décembre 2018. La première facture envoyée par Suez arrivera au deuxième trimestre 2019. "Ce sont les mêmes équipes qu'avant qui vont venir relever les compteurs. Pour l'usager, pas grand chose ne va changer", résume Antoine Brechignac, directeur du service client de Suez en région PACA. Les factures seront envoyées au même rythme, tous les six mois. 

Les usagers du Grand Avignon peuvent s'adresser à la société Eau Grand Avignon, maintenant exploitée par Suez, par téléphone ou se rendre sur le site d'accueil, situé 162 allée de Vire Abeille au Pontet. Un autre lieu d'accueil ouvrira prochainement dans Avignon. En attendant, il est aussi possible de faire des démarches en ligne sur le nouveau site internet dédié : www.eaugrandavignon.fr