Économie – Social

Le grand bond de Valenciennes vers l'industrie du futur, la serre numérique inaugurée

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu vendredi 10 avril 2015 à 9:08

Inauguration serre numérique
Inauguration serre numérique © Radio France

17 000m2 dédiés au métier du numérique, un espace unique en France mélangeant, écoles, laboratoires de recherches et entreprises. A la clé d'ici 10 ans 2000 emplois.

Valenciennes espère bien devenir la sillicon valley française avec la serre numérique, installée sur le futur parc des rives créatives de l'Escaut sur l'ancienne friche Vallourec. 40 millions d'euros pour 17 000m2 entièrement dédiés aux métiers du numérique, un espace unique qui regroupe les 3 écoles Rubika, de design industriel, jeux vidéos et animation, "la meilleure écoe du monde " pour le créateur de Tétris présent à l'inauguration; des laboratoires de recherche qui étudient notamment le comportement des consommateurs, un incubateur d'entreprises et une ruche d'entreprises sur 3000m2. Des entreprises et des étudiants qui peuvent compter sur un matériel dernière génération comme l'espace immersif de réalité virtuelle qui permet de tester grandeur réelle n'importe quel produit en changeant sur ordinateur la forme, la couleur, etc...un gain de temps et donc d'argent pour les entreprises.

 

 

Les entreprises sont 15 aujourd'hui, mais avec l'explosion du numérique qui pèse quand même 50 milliards d'euros par an en France, un chiffre d'affaire 1.6X supérieur à l'aéronautique, la CCI du Grand Hainaut qui a cofinancé l'équipement table sur 2000 emplois d'ici 10 ans. Elle espère garder un bon nombre d'étudiants à Valenciennes qui sont recrutés aujourd'hui chez les plus grandes sociétés comme Ubisoft, Pixar, Microsoft, etc.

 

La fête d'inauguration se poursuit aujourd'hui avec les premières rencontres professionnelles du numérique, et les illuminations de la serre c'est tous les soirs jusqu'à dimanche de 21h à minuit.

 

 

 

 

 

 

Les serres c'est 17 000 m2 dédiés aux métiers du numérique, un espace unique mélangeant les 800 étudiants de "Rubika", les 3 écoles de design industriel, animation et jeux vidéos, des laboratoires de recherche et des entreprises, pour le moment 17 mais qui pourraient très vite exploser pour créer 2000 emplois d'ici 10 ans.17 000 m2 dédiés aux métiers du numérique, un espace unique mélangeant les 800 étudiants de "Rubika", les 3 écoles de design industriel, animation et jeux vidéos, des laboratoires de recherche et des entreprises, pour le moment 17 mais qui pourraient très vite exploser pour créer 2000 emplois d'ici 10 ans.