Économie – Social

Le groupe LDC investit 77 millions d'euros en Sarthe

Par Maïwenn Lamy, France Bleu Maine vendredi 16 décembre 2016 à 18:19

2 500 personnes travaillent pour LDC sur son site de Saint-Laurent à Sablé-sur-Sarthe.
2 500 personnes travaillent pour LDC sur son site de Saint-Laurent à Sablé-sur-Sarthe. - Google Maps

L'entreprise d'agroalimentaire spécialisée dans la volaille prévoit d'investir 77 millions d'euros pour moderniser deux de ses sites dans le département. Les abattoirs de Loué et de Sablé-sur-Sarthe vont être agrandis pour doubler leurs capacités de production. Les travaux dureront trois ans.

Les travaux débuteront en janvier 2017 avec l'agrandissement de l'abattoir de Loué, où travaillent 300 personnes. La superficie du bâtiment va être doublée afin de pouvoir y découper deux fois plus de volailles d'ici 2019.

Découper 10 poulets par heure

Le second site concerné est celui de Sablé-sur-Sarthe où les travaux seront lancés en mars. L'abattoir, qui emploie 2 500 personnes, va lui aussi être modernisé pour permettre de découper une dizaine de poulets à l'heure, contre quatre actuellement.

Pas d'embauches supplémentaires

Malgré les 77 millions d'euros investis, il n'y aura pas une embauche supplémentaire. "Ces travaux vont d'abord permettre de préserver l'emploi actuel" affirme Denis Lambert, le PDG du groupe. Son objectif, explique-t-il, est de de faire en sorte "que les sites sarthois restent compétitifs". "Si cela permet de prendre de nouveaux marchés, il y aura création d'emplois", assure-t-il tout de même.

L'enjeu est important pour LDC. Un tiers des volailles produites par le groupe en France proviennent de ces sites sarthois.