Économie – Social

Le groupe Sud Ouest renoue avec les bénéfices

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde lundi 31 mars 2014 à 16:53

Journal Sud Ouest (illustration)
Journal Sud Ouest (illustration) © Radio France

Malgré un chiffre d'affaires en léger recul, le groupe Sud Ouest s'est redressé financièrement en 2013. C'est notamment la progression des revenus du numérique qui permet un retour des bénéfices (+ 2,9 millions d'euros).

Le groupe Sud Ouest est composé de plusieurs entités. Il y a bien sûr le navire amiral, le quotidien Sud Ouest basé à Bordeaux et le gratuit Direct Bordeaux 7 lancé il y a 10 ans. Il y a également les quotidiens La Charente Libre, La Dordogne Libre, La République des Pyrénées et L'Eclair des Pyrénées. Et puis il y a les Journaux du Midi : le Midi Libre, L'Indépendant et Centre Presse.

L'année 2012 avait été très compliquée financièrement avec un résultat d'exploitation négatif de 4,8 millions d'euros. 2013 a permis de redresser la barre avec un résultat positif de 2,9 millions d'euros. Selon la direction, cette amélioration a été rendue possible par la croissance des revenus digitaux en hausse de 30% mais également par les économies réalisées notamment après le plan de restructuration des Journaux du Midi. 

En revanche, le chiffre d'affaires global est en recul. Il s'établit à 331 millions d'euros, en baisse de 1,7%. La direction attribue ce résultat à la diminution des recettes publicitaires.

Concernant le journal Sud Ouest, le résultat 2013 reste négatif avec un solde de -1,8 million d'euros. Mais la situation est moins plombée que que l'année précédente où la perte dépassait les 4 millions. L'année 2013 a été marquée par un plan de 140 suppressions de postes au sein du journal. La direction estime que cela devrait permettre de dégager un résultat positif en 2014.