Économie – Social

Le Havre: 13ème jour de grève à La Poste, le courrier devient rare dans les boîtes aux lettres

Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mardi 27 septembre 2016 à 5:30

La grève dure depuis 13 jours au Havre et dans les communes alentours
La grève dure depuis 13 jours au Havre et dans les communes alentours © Maxppp - Sebastien JARRY

Ce mardi, cela fait treize jours que plusieurs employés de La Poste sont en grève contre une réorganisation interne. Du coup les boîtes aux lettres des habitants de plusieurs quartiers du Havre et de nombreuses communes alentours restent vides, certaines depuis deux semaines.

Ce mardi, une centaine d'employés de La Poste entame leur 13ème jour de grève. Le mouvement a démarré à la plate-forme de préparation et de distribution du courrier "le Havre-aéroport" (ville haute) puis s'est étendu à d'autres centres vendredi dernier, paralysant désormais une bonne partie du courrier de l'agglomération. Les grèvistes ne veulent pas de l'instauration d'une pause méridienne pour les facteurs entre 12H et 12H45, ce qui décalerait leurs tournées.

Pour certains habitants, pas de courrier depuis plus de 10 jours

Le facteur du quartier m'a dit qu'il faisait de son mieux, mais ça fait presque trois semaines que je n'ai pas reçu mon chéquier !"

ECOUTEZ : ce que pensent les habitants de Sainte-Adresse de la grève à La Poste (reportage d'Amélie Bonté)

Si vous habitez Le Havre ville haute, Cauville, Octeville, Sainte-Adresse, Harfleur ou Montivilliers, vous risquez de ne pas recevoir de courrier encore cette semaine. La plate-forme "Le Havre-aéroport" , en grève depuis 13 jours, distribue sur toutes ces communes et quartiers.

ça remet en cause la fiabilité du service public, c'est complétement inadmissible" Odile, une habitante de Sainte-Adresse qui n'a pas de courrier depuis cinq jours

Philippe lui le prend avec plus de philosophie, il fait avec, ou plutôt sans son courrier :

C'est une factrice qui généralement vient, là c'est un homme qui est venu en plein milieu de l'après-midi alors que généralement le courrier arrive vers 11H"

Une pause méridienne qui va décaler les tournées des facteurs

Les syndicats sont contre cette pause méridienne que la direction veut instaurer de 12H à 12H45. Ils estiment que cela va allonger les tournées et que les clients n'ont pas envie de recevoir leur courrier vers 16H.

Les gens n'ont pas besoin de recevoir leur journal à 16H ! Et entre 12H et 12H45 c'est là où l'on voit le plus les gens pour leur faire signer les recommandés par exemple." explique Sarah Baudry de la CGT

ECOUTEZ : Sarah Baudry, CGT plate-forme préparation et distribution du courrier "Le Havre-aéroport"

Lundi soir, les négociations entre syndicats et direction étaient toujours dans l'impasse alors que le mouvement entre dans sa troisième semaine. La direction comptait 30% de grévistes contre 40% vendredi soir. Elle rappelle que les centres de la Poste doivent se réorganiser tous les deux ans et que ceux du Havre devront d'une manière ou d'une autre aussi évoluer.