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Économie – Social

Le jambon-beurre reste le sandwich le plus vendu en France

jeudi 2 mars 2017 à 15:20 Par Géraldine Houdayer, France Bleu

Le traditionnel jambon-beurre a vu ses ventes baisser en 2016, mais reste le sandwich le plus consommé en France. L'an dernier, 1,2 milliards de sandwiches jambon-beurre se sont vendus en France. C'est 2,9 % de moins qu'en 2015. Mais le jambon-beurre représente encore 51 % des ventes de sandwiches.

Le jambon-beurre est notamment grignoté par le bagel, mais reste le sandwich le plus vendu en France.
Le jambon-beurre est notamment grignoté par le bagel, mais reste le sandwich le plus vendu en France. © Maxppp - Vincent Isore

Le traditionnel jambon-beurre, consommé plus d'un milliard de fois chaque année en France, a vu ses ventes baisser en 2016, face à une concurrence de plus en plus rude, mais reste le plus consommé des sandwiches. Pour la deuxième année consécutive, le jambon-beurre perd des parts de marché : avec 1,2 milliard d'unités vendues en 2016, il est en baisse de 2,9% par rapport à l'année 2015.

La concurrence du bagel et du burger

"Le sandwich jambon-beurre est en baisse en volume cette année, non pas parce qu'il est moins bon mais parce qu'il est attaqué d'année en année par des alternatives telles que le bagel par exemple", rappelle à l'AFP Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil, qui publie chaque année le fameux "indice jambon-beurre". Mais, selon Bernard Boutboul, "le jambon-beurre reste le sandwich le plus consommé puisqu'il représente _51% des ventes_, devant le sandwich mixte et le crudités". En comparaison cependant, M. Boutboul note que le burger, pour lequel son cabinet a également établi un indice à l'automne dernier, "s'est lui aussi vendu à 1,2 milliard d'unités l'an dernier, un niveau identique à celui du jambon-beurre".

Un jambon-beurre coûte en moyenne 2,93 euros

Par ailleurs, le jambon-beurre "monte de plus en plus en gamme", à l'image de "celui proposé par le chef étoilé Eric Fréchon, dans son restaurant en gare Saint-Lazare, à 7,90 euros", ajoute M. Boutboul. Selon l'indice de Gira, le prix moyen du jambon-beurre est en hausse de 2,97%, à 2,93 euros. Le prix de ce sandwich est 1,4% plus élevé dans les grandes villes de plus de 50.000 habitants. Le plus cher est vendu à Paris (3,48 euros), le moins cher à Rennes (2,48 euros).

Plus cher dans les cafés, discount en supérette

Le jambon-beurre est plus cher dans les cafés, bars, brasseries, à 3,34 euros (+1,5%), et moins cher dans les supérettes à 2,30 euros (+21,1%), même si ces dernières connaissent toutefois la plus forte augmentation. Sur la même période, il s'est vendu 2,35 milliards de sandwiches (+3,98%), toutes gammes confondues, avec un prix unitaire moyen de 3,51 euros (+2,03%), représentant un marché de 8,25 milliards d'euros (+6,17%).

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- Capture d'écran Gira Conseil

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