Économie – Social

Le jambon-beurre, sandwich préféré des Français, a vu son prix augmenter de 1% l'an dernier

Par Marina Cabiten, France Bleu jeudi 5 mars 2015 à 12:06

Le sandwich jambon-beurre est le plus vendu en France
Le sandwich jambon-beurre est le plus vendu en France © MaxPPP

Le prix du sandwich jambon-beurre, le plus vendu en France, a augmenté de 1,05% en 2014, s'établissant à 2,74 euros en moyenne, selon un indice publié jeudi.

Le jambon-beurre est toujours le sandwich préféré des Français, malgré l'augmentation de son prix : encore 1,04% en 2014 par rapport à l'année précédente selon une étude publiée jeudi par le cabinet Gira conseil, qui réalise cet indice depuis 2008.

Le tarif de ce sandwich emblématique a constamment progressé pendant les quatre dernières années, avec une hausse de 8,22% depuis 2010 . Il s'établissait à 2,52 euros en 2010 .   

L'inflation cumulée des prix de la restauration sur la même période 2010-2014 est de 10%. Le prix de ce sandwich croît donc moins vite que les prix des autres produits de la restauration. En 2014, le marché du sandwich en France est en croissance de 2,33% par rapport à 2013 soit 2,19 milliards d'unités consommées pour un chiffre d'affaires de 7,44 milliards d'euros. Le jambon-beurre y représente 58% des sandwichs consommés avec plus de 1,28 milliard d'unités consommées.   

Paris, ville la plus chère pour le jambon-beurre

Avec un prix moyen de 3,18 euros , Paris est sans surprise la ville la plus chère, suivie par Tours (3,15 euros) et Clermont-Ferrand (3,10 euros). A l'inverse, c'est à Sète et Dieppe que l'on trouve le jambon-beurre le moins cher avec un tarif moyen de 2,36 euros, puis à Douai, Abbeville ou Saumur (2,41 euros).   

Pour la première fois, les hypermarchés et les supermarchés ne représentent plus le canal de distribution le plus économique, détrôné par les supérettes qui proposent le sandwich jambon-beurre le moins cher à 1,93 euro , soit une baisse record de 12% par rapport à 2013. Le circuit le plus cher reste les cafés, bars et brasseries, les acteurs historiques du jambon-beurre, dont les tarifs augmentent constamment depuis 2012.