Économie – Social

Le jouet français entre en campagne dans les magasins landais

Par Nelly Assenat, France Bleu Gascogne lundi 17 octobre 2016 à 19:10

Les jouets français comme Meccano sont identifiés dans les magasins spécialisés
Les jouets français comme Meccano sont identifiés dans les magasins spécialisés © Maxppp - maxppp

Une trentaine de marques de jouets français lancent une campagne d'affichage depuis ce lundi 17 octobre dans les magasins spécialisés pour promouvoir les produits "Fabriqués en France". 3 000 affiches sont déployées pour convaincre les clients.

C'est la résistance du "Fabriqué en France". L'association des créateurs-fabriquants de jouets français (ACFJF) lance ce lundi 17 octobre 2016 une grande campagne de promotion dans 900 magasins spécialisés dans la vente de jouets. Les clients verront des grandes pancartes mais aussi des affichettes devant chaque jouet français.

Voici l'affiche que vous verrez dans 900 magasins spacialisés - Aucun(e)
Voici l'affiche que vous verrez dans 900 magasins spacialisés - acfjf

"Il y a une demande", d'après Céline Callet, responsable du magasin La Grande Récré du Grand Moun à Saint-Pierre-du-Mont. Elle constate toutefois que le jouet français reste encore rare dans les rayons : "moins d'un objet sur dix". En moyenne, ce sont 7% des jouets vendus en France qui sont des jouets fabriqués dans l'hexagone. Les deux tiers des jouets que l'on trouve dans nos magasins viennent de Chine.

Les jouets tricolores représentent 7% des ventes

Pour mettre en valeur les jouets français, 3 000 affiches sont déployées dans les magasins spécialisés (King Jouet, Picwic, JouéClub...). C'est censé aider le client à faire son choix. 65% des Français se disent prêts à acheter volontiers un objet tricolore, d'après le dernier baromètre de la Grande Récré.

Des clients prêts à acheter français... mais qui ne passent pas à l'acte- reportage Nelly Assénat à Saint-Pierre-Du-Mont

Il y a des jouets français dans tous les domaines—Céline Callet, la Grande Récré de Saint-Pierre-du-Mont

"On n'y trouve pas que des jouets en bois", explique Céline Callet. "Aujourd'hui le jouet français est présent dans tous les domaines : les arts créatifs, les poupées Corolle, les constructions Meccano, et évidemment Sophie la Girafe de la marque Vulli qui est le best-seller".

Les enfants reçoivent en moyenne 8,4 jouets à Noël. Les jouets français aimeraient glisser au moins un de leurs objets sous le sapin.

Reste à voir si les petites affichettes feront le poids face au rouleau-compresseur que sont les campagnes de publicité de Lego ou Playmobil...

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