- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente
- Infos
- Économie - Social
- Boulangeries : le jour de fermeture hebdomadaire est maintenu dans la Charente
Boulangeries : le jour de fermeture hebdomadaire est maintenu dans la Charente
Les arrêtés préfectoraux concernant la fermeture hebdomadaire obligatoire des boulangeries de la Charente et de la Vienne avaient été contestés par les franchisés. Le tribunal administratif de Poitiers a rendu sa décision ce mardi 29 janvier : les arrêtés restent en vigueur.

Les boulangeries de Charente et de la Vienne devront continuer à fermer au moins un jour par semaine. Les arrêtés préfectoraux prescrivant cette fermeture avaient été contestés en justice par les franchisés, type la Mie Câline dans ces deux départements. La décision du tribunal administratif de Poitiers a été rendue ce mardi 29 janvier.
La guerre du pain n'est pas terminée en Charente
Une bonne nouvelle pour les artisans boulangers. Pour le président de la Fédération des boulangers de Charente, Jean-Claude Christmann, cette décision était logique : " Si on ouvre sept jours sur sept, pourquoi pas 24 heures sur 24 ? Les grosses sociétés, celles qui ont du personnel, profiteront de cette ouverture mais pas les petits artisans boulangers".
La Fédération des entreprises de boulangerie, à l'origine de cette demande de retrait ne compte pas en rester là. "Nous allons faire appel", prévient Matthieu Labbé, délégué général de cette fédération."Ces règles obsolètes, presque centenaires doivent cesser. Aujourd'hui les boulangers veulent travailler, arrêtons de les embêter avec des arrêtés préfectoraux."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !