Économie – Social

Le label "fait maison" arrive dans les restaurants sans convaincre

Par Tifany Antkowiak, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 14 juillet 2014 à 17:03

Le fait-maison au restaurant
Le fait-maison au restaurant © Radio France - Tifany Antkowiak

Le décret instaurant le label "fait maison" a été publié au Journal officiel dimanche 13 juillet. Le logo qui y fait référence s'affiche dans les restaurants à partir de ce mardi.

Une petite casserole au couvercle en forme de toit de maison. Voilà le visuel que vous pourrez désormais voir sur les cartes des restaurants, à côté des plats faits maison. Un label pour lequel militaient une quinzaine de grands chefs français, dont Alain Ducasse et Joël Robuchon.

Plus de 135.000 enseignes potentiellement concernées

Que doit-on entendre par ce label exactement ? Que la recette qui en bénéficie a necessité une préparation sur place à partir de produits bruts, c'est-à-dire un produit qui n'a subi aucune transformation importante. Le logo peut donc très bien apparaître à côté d'un plat qui comprend des aliments surgelés, du moment qu'ils sont bruts. Idem pour le sous-vide.

Restos fait maison SON

Le logo "fait-maison" que les restaurateurs peuvent afficher. - Aucun(e)
Le logo "fait-maison" que les restaurateurs peuvent afficher.

Le but du nouveau label est d'informer le consommateur, mais aussi de valoriser le métier de cuisinier. Il pourrait concerner plus de 135.000 enseignes, du restaurant traditionnel à la restauration rapide.

Restos fait maison ENRO

Les règles du label fait maison - Aucun(e)
Les règles du label fait maison