Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Le lin made in Normandie inspire les jeunes créateurs de mode

lundi 11 juin 2018 à 0:01 Par Valentine Joubin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Des étudiantes d'une école de stylisme parisienne ont imaginé une collection réalisée uniquement à base de fibre de lin normand. Le défilé de mode a eu lieu ce dimanche lors de la fête du lin à Routot dans l'Eure.

Ces tenues ont été confectionnées par des étudiantes en stylisme à partir de fibres de lin normand
Ces tenues ont été confectionnées par des étudiantes en stylisme à partir de fibres de lin normand © Radio France - Valentine Joubin

Routot, France

Des  fleurs bleues par milliers dans la verdure normande. Le lin est en  pleine floraison ces jours-ci. Et la Normandie, première région productrice au monde, lui fait sa  fête. Une semaine avant celle de Doudeville, en Seine Maritime, c'est Routot dans l'Eure qui célébrait sa filière locale ce dimanche. Comme chaque année les visiteurs ont pu déambuler au cœur du marchés des artisans, assister à des démonstrations de teillage, de teinture mais aussi au défilé de mode. Pour la première fois, ce sont les étudiantes et étudiants d'une école de stylisme parisienne qui ont conçu la collection à partir de fibres de lin.

Le défilé était organisé dans la salle des fêtes de Routot - Radio France
Le défilé était organisé dans la salle des fêtes de Routot © Radio France - Valentine Joubin

Des mannequins originaires du Roumois

Des combinaisons beiges ou roses, des pantalons bleu électrique taille haute, des débardeurs qui arrivent au dessus du nombril, la "fashion-week" de Routot est très moderne. "C'est très varié, très original", "les couleurs sont sublimes" commente le public du défilé dans la salle des fêtes de Routot. Les mannequins, quasiment toutes originaires du Roumois sont longuement applaudies. "J'avais jamais été sur un podium comme ça, devant autant de monde, confie Elsa un peu stressée, mais c'était sympa et les vêtements sont beau". "C'est important de les valoriser, ce sont des produits de notre région", ajoute Flore.

Une matière naturelle qui respire

"Le lin c'est difficile à travailler, c'est un tissu rêche mais c'est noble aussi", explique Morgane, étudiante à l'école parisienne de stylisme Mod'Art. Un peu mal à l'aise au départ, elle a finalement pris beaucoup de plaisir à confectionner une tenue pour la fête du lin de Routot, "C'est une matière naturelle, ça respire. En été on devrait tous porter du lin". La future créatrice de mode envisage-t-elle, par la suite, de faire appel à la filière normande? "Dans l'idéal ce serait sympa oui!"

Les mannequins sont des bénévoles originaires de Routot ou des villages alentours - Radio France
Les mannequins sont des bénévoles originaires de Routot ou des villages alentours © Radio France - Valentine Joubin

Du lin normand, des filatures chinoises

Si la matière première des vêtements en lin est très souvent issue de champs normands, les fils, eux, ont forcément été tissés à l'étranger. Il n'existe plus de filature en France. "On vend les deux tiers de notre récolte en Chine pour avoir en retour des fils de lin qui sont beaucoup moins cher", explique Hugues Verhaeghe, administrateur de la coopérative "Terre de lin". "Si vous achetez un vêtement en lin made in China, il y a 60% de chance que la fibre vienne de Normandie".