Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Le Luxembourg rouvre les terrasses de ses bars et restaurants

Le Luxembourg a autorisé ce mercredi 7 avril la réouverture des bars et restaurants pour accueillir des clients en terrasse uniquement. Des habitués se sont précipités dans leurs cafés favoris pour marquer le coup, malgré un temps très froid.

Les règles sont strictes : deux clients par table et 1m50 de distance entre chaque table
Les règles sont strictes : deux clients par table et 1m50 de distance entre chaque table © Radio France - Natacha Kadur

Ils ne peuvent être servis qu'à l'extérieur et jusqu'à 18 heures seulement. Une timide reprise mais qui permet quand même aux patrons de ces établissements de retrouver un peu le moral : "Ça fait plaisir de les voir après cinq mois. C'est l'esprit qui compte, c'est mieux que rien" , témoigne le patron du café maison syndicale à Dudelange.

Les cafés et les restaurants du Grand Duché, fermés depuis fin novembre, peuvent à nouveau accueillir des clients à l'extérieur, avec des conditions très strictes depuis ce mercredi 7 avril.

Le service en intérieur n'est pas encore autorisé
Le service en intérieur n'est pas encore autorisé © Radio France - Natacha Kadur
Des clients ont ramené leurs propres chauffages d'appoint
Des clients ont ramené leurs propres chauffages d'appoint © Radio France - Natacha Kadur

Des clients en terrasse malgré une météo bien fraîche

Les habitués étaient au rendez-vous, emmitouflés dans des couvertures, malgré les quelques flocons qui sont tombés à la mi-journée. Parmi eux, Laurent retrouve sa bière préférée, la Baffin, en terrasse. Il a même amené son propre chauffage d'appoint pour l'occasion. Tous partagent le plaisir de revoir un peu de monde et surtout, de soutenir les restaurateurs par leur présence : "On peut rigoler ensemble, ça faisait presque six mois qu'on n'avait plus ça et ça rend heureux quand même"  témoigne Dany, un client.

Le service est autorisé en extérieur jusqu'à 18h uniquement
Le service est autorisé en extérieur jusqu'à 18h uniquement © Radio France - Natacha Kadur

Une reprise en douceur

Barbara, qui travaille dans un bar-restaurant brésilien quelques rues plus loin, a rouvert sa terrasse intérieure, à l'abri du vent. Elle se réjouit de retrouver les premiers habitués qui s'y installent, même si financièrement, elle ne va s'y retrouver tout de suite :  "Ça permet d'ouvrir enfin les portes, que les gens se réhabituent à venir. C'est un peu symbolique, car je ne pense pas qu'on va gagner beaucoup d'argent dans un premier temps", commente-t-elle. Elle a cessé de proposer de la restauration pendant la pandémie car le nombre insuffisant de clients ne lui permet pas de rentabiliser l'embauche d'un cuisinier.

Ils espèrent que si la situation évolue favorablement, ils pourront rouvrir jusqu'à plus tard en soirée, notamment pour que les restaurateurs puissent assurer un deuxième service. Les clients, eux, ne seraient pas contre le retour du soleil, pour en profiter encore plus. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess