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Économie – Social

Le magazine Forbes classe Michelin "Meilleur employeur aux Etats-Unis" en 2018

mercredi 2 mai 2018 à 18:35 Par François Rauzy, France Bleu Pays d'Auvergne

Michelin a été désigné meilleur employeur aux Etats-Unis par le célèbre magazine Forbes. La revue a interrogé 30 mille travailleurs américains qui devaient dire sur une échelle de 0 à 10 s'ils recommanderaient leur employeurs à d'autres. L'entreprise devance notamment Google qui se classe troisième.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Bernard Asset

Clermont-Ferrand, France

Michelin est devenu ce mercredi 2 mai, le "America's Best Employer of 2018" (Meilleur employeur d'Amérique) selon le magazine Forbes. L'entreprise était classée 34ème l'an dernier, et connaît donc une progression impressionnante dans ce classement. C'est d'ailleurs la première fois qu'une entreprise non-américaine se hisse dans le Top 10 de cette liste. Les salariés interrogés ont donné une note de 9,9 sur 10 à la firme clermontoise. Michelin aux Etats-Unis, c'est 22 000 salariés répartis sur 19 sites.

Le podium est complété par l'entreprise californienne Trader Joe's (2e) ainsi que par Google (3e).  Ce qui épate le magasine, c'est par exemple l'usine d'Anderson en Caroline du Sud : les travailleurs ont en moyenne 13 ans d'ancienneté, ce qui semble assez incroyable du point de vue américain. C'est surtout la preuve pour Forbes que Michelin sait fidéliser ses employés. 

Le groupe auvergnat est aussi présent dans les lycées américains, via des bourses pour former ses futurs salariés. Le magasine loue aussi l'engagement environnemental de Michelin, qui séduit les américains. Notamment les pneus qui visent l'économie d'énergie et l'utilisation de ressources durables. De plus, la firme investit dans diverses fondations comme celle adossée au célèbre parc de Yellowstone. 

Et pour Forbes, ce qui justifie également un titre d'America's Best Employer c'est que Michelin incite aussi ses employés à s'investir bénévolement : plus de 31 500 jours de volontariat sont offert chaque année par les salariés du groupe aux Etats-Unis.