Le Mans : des commerçants du centre-ville lancent un ultimatum à la mairie
L'association Manséa menace de déposer un recours contre la construction de la zone commerciale de Béner si les mesures compensatrices promises pour le centre-ville ne sont pas mises en œuvre. Le maire assure qu’il va passer à l’action rapidement.

Dans une lettre ouverte de deux pages adressée à plusieurs élus, dont le maire du Mans, l’association de commerçants et artisans Manséa s'étonne que les mesures promises pour redynamiser le centre-ville et compenser la construction de la zone commerciale de Béner sur la commune d’Yvré-l’Evêque ne soient toujours pas mises en œuvre. Elle pointe surtout du doigt les difficultés d’accès au centre-ville du Mans. « Qui sait où sont les parkings ? Personne ! Qui sait, quand on entre en ville où sont les parkings ? Personne ! », s’insurge Marc Heulin, co-président de Manséa. « Il faut que tout le monde puisse accéder au centre-ville. Les gens doivent pouvoir venir avec les moyens de locomotion qu’ils souhaitent pour faire les achats qu’ils souhaitent ! ». Faute de calendrier précis pour les travaux promis, l'association Manséa menace de déposer un recours contre le projet de zone commerciale de Béner (comportant notamment un Leclerc avec galerie marchande et un magasin Ikéa).
Le maire du Mans dit ne pas être choqué par ce rappel à l'ordre. Il promet de passer à l'action très bientôt. « _On a des engagements. Les commerçants les ont rappelés dans leur lettre. Il y a une impatience. Je la comprends._ _Les délais sont toujours plus longs que prévu._ C’est classique », explique Jean-Claude Boulard. « Maintenant, nous sommes prêts. J’ai demandé à mes services d’engager rapidement une première concertation avec les commerçants ». De son côté, Cénovia, qui gère les parkings du Mans assure que des panneaux pour indiquer le nombre de places disponibles seront installés aux entrées de villes l'année prochaine et en 2017.