Le Mans : des enseignants "jettent le cartable" contre la réforme des retraites
Une quarantaine d'enseignants, exerçant dans toute la Sarthe, ont jeté symboliquement leurs cartables ce mercredi matin, devant l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) du Mans, pour protester contre la réforme des retraites.

Après les avocats jetant leurs robes, les enseignants qui jettent leurs cartables ! Pour protester contre la réforme des retraites, plusieurs enseignants sarthois ont mené ce mercredi matin une action symbolique "jet de cartable" devant l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) du Mans, tout proche de l'université.
La quarantaine d'enseignants a ensuite fait irruption dans les locaux de l'Inspé, et a interrompu une conférence. Les professeurs ont notamment scandé "Jean-Michel Blanquer, ministre autoritaire, on ne veut pas bosser pour toi !"
Lors des grandes journées de mobilisation des 5 et 17 décembre, presque la moitié des écoles de Sarthe étaient fermées, un taux dépassant les 60 % dans les collèges et les lycées.