Économie – Social

Le Mans : l'agglomération vend voitures, tours d'ordis et... pompes à essence aux enchères

Par Marie Mutricy, France Bleu Maine et France Bleu mercredi 10 août 2016 à 16:59

L'agglomération du Mans vend aux enchères du matériel du 11 août au 1er septembre via le site webenchères.com
L'agglomération du Mans vend aux enchères du matériel du 11 août au 1er septembre via le site webenchères.com © Radio France - saisie écran

Comme après Noël, le Mans Métropole met en vente du matériel à partir de jeudi et jusqu'au 1er septembre. Voitures, tours d'ordinateurs, bordures en granit et... pompes à essence sont mis aux enchères sur le site internet webencheres.com

La ville du Mans et l'agglomération ont l'habitude de se débarrasser du matériel vieillissant en le mettant à la déchetterie, ou aux enchères ou en vente lors du grand bric-à-brac d'octobre. Cette fois-ci, ce sont des enchères numériques sur webencheres.com, du jeudi 11 août au jeudi 1er septembre. Tours d'ordinateurs, bordure en granit, véhicules municipaux, matériel agricole et ... pompes à essence sont mis en vente à partir d'une trentaine d'euros jusqu'à 7 000 euros de prix de départ pour le camion-benne. L'inscription est gratuite et impérative pour pouvoir participer.

Les particuliers sont les premiers acheteurs

Les particuliers sont les premiers à enchérir précise Catherine Lagneau, responsable des ventes à la ville du Mans. "Les voitures partent vite et à des prix parfois supérieurs au marché de l'occasion". Le matériel agricole est également très vite acheté. C'est celui de l'Arche de la Nature. Et si les prix de départ sont plutôt modiques, les enchères multiplient parfois le bénéfice de la ville par deux ou par vingt ! "Les gens achètent pour chez eux, souligne Catherine Lagneau.

La fois où l'on a mis en vente une cinquantaine de croix en granit et de vases funéraires, tout a été vendu ! -Catherine Lagneau, responsable des ventes à la ville du Mans

Parmi les objets insolites, la ville du Mans et l'agglomération ont déjà mis aux enchères des bouts de rail du tramway et les fauteuils de la salle des mariés.

Des armoires en noyer parties aux Etats-Unis

Mais les acheteurs ne sont pas forcément tous sarthois : "lors de la vente du mobilier de l'ancienne salle des mariages, un antiquaire a acheté les étagères en noyer pour des clients qu'il avait déjà trouvé aux Etats-Unis" raconte Catherine Lagneau. D'autres acheteurs viennent de Suisse ou de Belgique, alors que le bric-à-brac d'octobre attire principalement des habitants de l'agglomération du Mans.

Les pompes à essence auront-elles du succès ?

Parmi les articles en vente jusqu'au 1er septembre, des pompes à essence :

Plusieurs pompes à essence qui équipaient le site technique de la Chauvinière sont en vente - Aucun(e)
Plusieurs pompes à essence qui équipaient le site technique de la Chauvinière sont en vente - saisie d'écran

Ces pompes à carburant équipaient le site technique de la Chauvinière. C'est la seconde fois que l'agglomération en met en vente, mais la dernière vendue était "vintage", elle datait des années Cinquante. Là, les quatre pompes ont un design plus classique.