Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le Mans : la Covid-19 fait souffrir les trésoreries des associations de secouristes

-
Par , France Bleu Maine

Dans la Sarthe, les annulations successives de manifestations sportives et culturelles à cause de la Covid-19 ont porté un coup rude aux associations de secouristes comme la Croix-Rouge 72 ou la Protection Civile. Les rentrées d'argent se font rares tandis que les charges fixes demeurent.

Avec le manque à gagner lié au coronavirus, difficile pour la Croix-Rouge 72 d'élaborer un budget prévisionnel.
Avec le manque à gagner lié au coronavirus, difficile pour la Croix-Rouge 72 d'élaborer un budget prévisionnel. © Radio France - Fabien Albert

Au Mans, face à la pandémie de Covid-19, la Croix-Rouge et la Protection Civile connaissent des difficultés financières. L'annulation forcée de toutes les grandes manifestations depuis le confinement fait souffrir ces associations. En temps normal, les prestations qu'elles reçoivent dans ce genre d'événement alimentent une large partie du budget annuel. 

Les trésoreries tirent la langue, et l'incertitude qui plane autour d'une recrudescence de la Covid-19 ne permet pas vraiment de voir l'avenir très sereinement. 

Quarante à cinquante mille euros de perte pour la Croix-Rouge 

À la Croix-Rouge de la Sarthe, l'heure est au bilan pour le président départemental de la branche bénévole. Michel Pillault le sait, l'exercice 2020 ne sera pas bon. Difficile de s'y retrouver quand tout ce qui vous rapporte de l'argent s'évapore. "Le budget annuel prévisionnel 2021 est de l'ordre de 400 000 €. L'impact de la Covid en prévision se situe entre 40 et 50 000 €." 

Traduction, 10 % du budget annuel est amputé par la pandémie. Les conséquences sont immédiates, car la Croix-Rouge à besoin de cet argent pour reconduire certaines actions locales. Si la situation n'évolue pas, il sera difficile, par exemple, de maintenir la collaboration avec la  Permanence d'accès aux soins de santé (PASS). " Cela met en péril ce rapprochement qui permet aux gens n'ayant pas de couverture médicale de venir se faire soigner une à deux fois par semaine dans nos locaux", poursuit Michel Pillault. "Pour aller plus loin, il nous faudra forcément des investissements supplémentaires." 

Une reprise des formations salutaire pour la Protection Civile 

La Protection Civile de Sarthe va relancer ses formations prochainement.
La Protection Civile de Sarthe va relancer ses formations prochainement. © Radio France - Christelle Caillot

Si la situation est critique au niveau de la Croix-Rouge, la Protection Civile semble mieux résister à la crise sanitaire. D'abord, elle pouvait s'appuyer sur une solide trésorerie et ses charges ont été moindres pendant le confinement. Surtout, l'association de secouristes peut compter sur la reprise, certes lente mais réelle, de ses formations. Un moyen aussi d'attirer de nouveaux bénévoles pour le président départemental Eric Marchand. " Les formations grand public nous permettent de faire rentrer de l'argent, on n'a pas pu en faire pendant plusieurs mois. Que ce soit pour la formation initiale ou pour la formation continue, la demande est forte." 

Croix-Rouge et Protection Civile ont aussi pu compter sur les subventions du Conseil départemental. Subventions maintenues, malgré une année tronquée.

Et si vous voulez vous engagez bénévolement dans ces structures vous êtes les bienvenus. Toutes les démarches sont à retrouver sur le site internet de la Protection Civile et de la Croix-Rouge, rubrique Je m'engage ! 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess