Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Mans parmi les villes les moins chères pour les étudiants

Par

Le Mans est l'une des villes les moins chères pour les étudiants, selon le baromètre annuel du syndicat étudiant Unef (Union nationale des étudiants de France).

Le Mans est la quatrième ville la moins chère de France pour les étudiants (Illustration). Le Mans est la quatrième ville la moins chère de France pour les étudiants (Illustration).
Le Mans est la quatrième ville la moins chère de France pour les étudiants (Illustration). © Radio France - Jean-Baptiste Marie

Après l'étude du syndicat Fage (Fédération des associations générales étudiantes) qui montrait l'augmentation du coup de la rentrée universitaire , c'est le syndicat Unef qui établit le classement des villes universitaires les plus chères . Le Mans est l'une des moins chères et se trouve à la 44e place sur 47. Loin derrière Angers (37) ou Rennes (23), mais devant Saint-Etienne, Poitiers et Limoges.

Publicité
Logo France Bleu

Les loyers les moins chers

Le Mans est la ville française qui propose les loyers pour étudiants les moins élevés en France : 353 euros par mois en moyenne. Cependant, le prix des logements a augmenté de 1,73 % contre 0,03 % à l'échelle nationale. Cette augmentation est de 4,74% à Angers. Le syndicat Unef, à l'initiative de ce baromètre, plaide pour un encadrement des loyers pour toutes les villes universitaires.

Des transports élevés

Autre point à améliorer, les transports : 259,80 euros par an en Sarthe. Selon l'Unef, ils demeurent "considérablement élevés comparé à de grandes villes universitaires" comme Bordeaux (244,8 euros), Marseille (220 euros), Montpellier (176,4 euros) ou Toulouse (108 euros). En cause, l'absence de tarif pour les boursiers au Mans.

Plus généralement, le coût de la vie a augmenté de 2,66 % dans le département. A l'échelle nationale, le coût de la vie étudiants a augmenté de 2,5 %. Dans la ville voisine d'Angers, cette augmentation se porte à plus de 4%. 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu