Économie – Social

Le Mans, terre d'excellence de la reconnaissance vocale

France Bleu Maine lundi 23 juin 2014 à 9:08 Mis à jour le lundi 23 juin 2014 à 9:47

Le Mans, terre d'excellence de la reconnaissance vocale

Les 30e Journées d'étude sur la parole se tiennent au Mans toute cette semaine, avec le soutien du LIUM, le laboratoire d'informatique de l'Université du Maine, l'un des meilleurs labos au monde sur la reconnaissance vocale.

C'est un savoir-faire manceau qui reste encore méconnu du grand public : le laboratoire d'informatique de l'Université du Maine est régulièrement récompensé dans des compétitions nationales et internationales pour son travail sur la reconnaissance automatique de la parole. Autrement dit, "transformer la voix en texte ", explique Yannick Estève, le directeur du labo.

Les applications sont déjà nombreuses et utilisées quotidiennement par des milliers de personnes qui communiquent par la voix avec leur ordinateur, leur voiture ou encore leur smartphone. Une technologie dont se servent aussi les services de renseignement pour repérer certains mots-clé considérés commes risqués dans les conversations téléphoniques. 

Le laboratoire du Mans travaille déjà avec des industriels ou des entreprises du monde entier, comme Orange ou EADS. L'objectif est maintenant de bâtir une vraie filière locale, avec des entreprises basées en Sarthe.

Une soirée pour le grand public

Jeudi 26 juin, dès18h, rendez-vous au palais des Congrès et de la Culture du Mans pour des démonstrations gratuites, avant une conférence ouverte à tous sur le thème de la voix.

Partager sur :