- Accueil
- Grand Est
- Ardennes
- Infos
- Économie - Social
- Le marcassol est mort, la fin de la monnaie locale ardennaise
Le marcassol est mort, la fin de la monnaie locale ardennaise
Lancé en 2017, le marcassol, monnaie locale complémentaire ardennaise, n'a plus court. L'association "La monnaie locale solidaire du Pays d'Ardenne" a prononcé sa dissolution, faute de moyens humains suffisants.

Après deux années d'existence, le marcassol est retiré de la circulation. En novembre 2017, après de longs mois de travail, la Banque de France donnait son feu vert pour mettre en circulation 50 000 marcassols . Soit 50 000 euros qui ne pouvaient être dépensés que dans les Ardennes, auprès de plus de 90 commerces et prestataires de services partenaires (bouchers, auto-école, mutuelle de santé, plombiers, restaurateurs, opticiens...). Le but de cette monnaie : favoriser la consommation locale et éviter que la richesse ardennaise ne quitte le département.
Jusqu'à mi-2018, l'association disposait d'une salariée pour faire vivre cette monnaie complémentaire. Depuis, ce sont des bénévoles qui s'en occupaient et qui ont fini par abandonner faute de temps. Et faute de subventions. Début 2019, l'association "La monnaie locale solidaire du Pays d'Ardenne" entre en léthargie. Elle vient de prononcer sa dissolution.
Les détenteurs de marcassol peuvent encore les dépenser auprès des commerçants partenaires, qui à leur tour les échangeront contre des euros sonnants et trébuchants.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.