Économie – Social

Le ministre australien de l'industrie de défense en visite à DCNS Cherbourg

Par Katia Lautrou, France Bleu Cotentin mercredi 14 décembre 2016 à 19:00

DCNS
DCNS © Radio France - katia lautrou

Le ministre australien de l'industrie de défense" était en visite ce mercredi à DCNS Cherbourg. Une visite qui fait suite au contrat décroché par DCNS en avril dernier. La commande par l'Australie de 12 sous-marins conventionnels (non nucléaires) pour 34 milliards d'euros.

Ce mercredi une délégation australienne a accompagné le ministre de l'industrie de défense Christopher Pine. Ils ont été reçus par le PDG du groupe Hervé Guilloux et des élus locaux sous les yeux d'ouvriers cherbourgeois très fiers.

Christopher Pine et Hervé Guillou - Radio France
Christopher Pine et Hervé Guillou © Radio France - katia lautrou

Actuellement les deux pays sont en phase de préparation avant de commencer le design pour 3 ans d'ici fin 2017. Puis la conception et la réalisation aura lieu. Le 1er bateau sera à l'eau en 2030. Après comme il en faut 12, à raison d'un tous les 18 mois ça nous amène à 2045 sans oublier la maintenance bref jusqu'en 2060 donc une très longue aventure industrielle en perspective. Aventure qui va démarrer dès mardi par la première pierre des bureaux de DCNS à Adelaïde et les premières installations de 50 à 100 personnes sur place. 50 familles australiennes (ingénieurs) sont attendues à Cherbourg d'ici quelque mois, elles y resteront 2 ans.

Tous les sous-marins seront construits à Adelaïde en Australie mais à Cherbourg pour tout ce qui est conception et réalisation on parle de travail pour 4 000 personnes pendant au moins 6 ans.