Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le ministre délégué à l'Économie veut rassurer les entreprises vivant du tourisme dans les Alpes-Maritimes

-
Par , France Bleu Azur

Le ministre délégué à l'Économie, Alain Griset, a visité la verrerie de Biot ce mercredi. La verrerie a perdu 400.000 euros du début du confinement à fin juin. Elle pourra bénéficier de mesures exceptionnelles jusqu'à la fin de l'année grâce à un décret qui sera signé prochainement.

Le Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, Alain Griset annoncé l'élargissement des dispositifs prévus pour le tourisme à un certain nombre de secteurs comme les métiers d'art
Le Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, Alain Griset annoncé l'élargissement des dispositifs prévus pour le tourisme à un certain nombre de secteurs comme les métiers d'art © Radio France - Marion Chantreau

Le ministre délégué à l'Économie, la Relance, les PME et TPE Alain Griset s'est rendu mercredi à la verrerie de Biot, première entreprise en France en terme de visiteurs. Les patrons de la parfumerie Fragonard et de la confiserie Florian étaient aussi présents. Tous attendaient des annonces de soutien à leurs entreprises. Leur modèle économique est lié étroitement aux visites, à l'ouverture au public. Pourtant, ces entreprises membres d'un groupement Entreprise et Découverte ne figurent pas dans le plan tourisme. 

La  verrerie de Biot, les parfumeurs Fragonard, Molinard et Gallimard, ainsi que la Confiserie Florian accueillent à elles cinq 2,6 millions de visiteurs par an. Elles dépendent étroitement du tourisme (80 % d'étrangers et 70 % de groupes). Pour l'instant, seule la verrerie de Biot sera rattachée au Plan Tourisme, a expliqué le ministre. 

Le ministre a annoncé l'élargissement des dispositifs prévus pour le tourisme à un certain nombre de secteurs comme les métiers d'art (les verreries  sont concernées). 

La verrerie de Biot, qui a perdu 400.000 euros du début du confinement à fin juin pourra donc bénéficier de mesures exceptionnelles en termes d’exonérations de charges sociales, de chômage partiel  jusqu'à la fin de l'année, grâce à un décret qui sera signé prochainement  a prévenu le ministre Alain Griset . 

Le ministre délégué à l'économie Alain Griset

En revanche, en ce qui concerne les parfumeurs et confiseurs, pas de réponse immédiate, il va en discuter avec Bruno Lemaire, son ministre de tutelle pour que ces entreprises soient intégrées au plan tourisme et puissent bénéficier des même mesures de chômage partiel notamment. 

Frédéric Fuchs, PDG des confiseries Florian, se veut confiant : 

Frédéric Fuchs

Eric Fabre, directeur commercial de Fragonnard, espère que les entreprises de savoir-faire et de tourisme comme la sienne bénéficieront de la prolongation des mesures de chômage partiel

Eric Fabre, directeur commercial de Fragonnard

Le gouvernement passera à la vitesse supérieure le 25 août, avec la présentation du plan de relance de 100 milliards d'euros en conseil des ministres.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess