Économie – Social

Le Muséoparc Alésia est-il une réussite ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne dimanche 20 avril 2014 à 15:10

Muséoparc Alésia
Muséoparc Alésia © Maxppp

Deux ans après son ouverture, le Muséoparc continue de susciter des réactions. Il y a ceux qui misent beaucoup sur ce site culturel pour dynamiser une région de la Côte-d'Or un peu désertée par les touristes. Il y ceux qui estiment que le Musé n'a rien apporté sur le plan du développement touristique. Croyez-vous en la réussite du Muséoparc ? C'est la question du jour.

Ouvert au public le 26 mars 2012, le Muséoparc Alésia  situé à Alise Sainte-Reine a attiré un peu plus de 260.000 visiteurs en deux ans. Pour autant, le musée qui retrace la bataille qui a opposée en 52 avant J-C, les troupes de Vercingétorix à l'armée de Jules César, reste déficitaire d'un point de vue comptable. Si bien que chaque année, le Conseil général de Côte-d'Or, l'actionnaire principal, injecte trois millions d'euros. En 2013 dans son rapport, la Cour des Comptes a épinglé la gestion de la Société d'économie mixte. Le Muséoparc Alésia a coûté cinquante-cinq millions d'euros.

►►► Laurent de Froberville, le directeur de la SEM d'Alésia est ce lundi l'invité France Bleu Bourgogne. Vos réactions au 03 80 42 15 15 dès 8h15.

Partager sur :