Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A en baisse en France pour le mois de janvier
La Dares annonce ce jeudi une baisse d'environ 35.000 demandeurs d'emploi de catégorie A en France en janvier. Des chiffres encourageants au vue du contexte économique mais la situation reste malgré tout préoccupante : + 8,8% de demandeurs d'emploi de catégorie A par rapport à avant la crise.
Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans activité) a enregistré une baisse de 0,9% en janvier, ce qui représente 34.600 inscrits en moins, pour s'établir à 3,79 millions, selon les chiffres de la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares), publiés ce jeudi.
Si on inclus l'activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi en France (hors Mayotte) est quasi stable en janvier (+0,1%, soit +3.600) et s'établit à 6 millions, selon le service statistique du ministère du Travail.
Pour la catégorie A, la baisse concerne les hommes (-0,8%) comme les femmes (-1%), ainsi que toutes les classes d'âge, en particulier les 25-49 ans (-1%).
Ces statistiques mensuelles sont publiées sans commentaire sur le site de la Dares qui a décidé de revenir à une analyse des évolutions trimestrielles, moins volatiles, comme avant la crise sanitaire.
Une situation encore critique
Malgré cette embellie, le niveau des demandeurs d'emploi de catégorie A reste à un niveau élevé en France et se situe à 8,8% au-dessus de son niveau d'avant crise. Concernant les catégories B et C, le nombre de demandeurs d'emploi augmente (+38.300, soit 1,7%) et s'établit à 2,2 millions.
L'année dernière, sous l'effet de la crise liée au Covid-19, la hausse du nombre de chômeurs a atteint 7,5% avec 265.400 inscrits supplémentaires au quatrième trimestre 2020 par rapport au quatrième trimestre 2019.
En revanche, si l'on compare les chiffres du quatrième semestre 2020 - publiés fin janvier - avec ceux du trimestre précédent, on note une diminution du nombre de chômeurs en catégorie A de 2,7%.