Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Le nouveau patron de Auchan Retail s'exprime pour la première fois : "nous aussi, on sait faire des circuits courts"

vendredi 20 avril 2018 à 7:07 Par Cécile Bidault, France Bleu Nord

Il y a un an, il succédait à Vianney Mulliez à la tête d'Auchan Retail, la partie distribution du groupe Auchan. Régis Degelcke était présent, ce jeudi, à Saint-André-Lez-Lille, pour les 9e rencontres avec les producteurs et les PME. Il s'exprime, pour la première fois au micro de France Bleu Nord.

Régis Degelcke, président d'Auchan Retail International
Régis Degelcke, président d'Auchan Retail International © Radio France - Cécile Bidault

Nord-Pas-de-Calais, France

Quand la grande distribution va à la rencontre de ses actuels, et futurs fournisseurs régionaux. C'était, ce jeudi à Saint-André-Lez-Lille, la neuvième édition des rencontres entre PME, producteurs des Hauts-de-France, et représentants de Auchan Retail France, la structure du groupe qui gère les magasins. En partenariat avec la chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais, la rencontre a lieu tous les deux ans.

Le géant nordiste développe en effet de plus en plus les produits régionaux dans ses rayons, et les producteurs ne s'y trompent pas : c'est un débouché incontournable. 20 producteurs des Hauts-de-France, et 110 petites et moyennes entreprises d'agroalimentaire étaient présents.

Le dossier de France Bleu Nord : Auchan à la rencontre des producteurs et des PME

Première interview du patron d'Auchan Retail International

Le nouveau président d'Auchan Retail International, Régis Degelcke, s'est rendu sur le salon. Nommé il y a un peu plus d'un an à ce poste, en remplacement de Vianney Mulliez, il a choisi France Bleu Nord pour sa première interview.

Nous aussi, on sait faire des circuits courts !

Régis Degelcke prône ce qu'il appelle "le glocal", pour global et local. Une volonté d'être à la fois international et régional.  "Moi, je suis du Nord", explique-t-il, "je sais qu'on mange du coukestut (gâteau en patois dunkerquois, ndlr) à Dunkerque, et de la fougasse à Manosque. On doit rester proches des goûts des consommateurs, tout en se développant à l'international. Nous aussi on sait faire des circuits courts !"

Il faut que le gouvernement soit fier de nous

Interrogé sur les critiques formulées en janvier dernier par Emmanuel Macron à l'encontre de la grande distribution, accusée de tirer les prix vers le bas, et de mener des négociations trop serrées avec les producteurs, Régis Degelcke s'agace : "c'est incroyable de toujours mettre les gens en opposition ! Auchan, ce sont 350 000 personnes dans le monde, il faut que notre gouvernement en soit fier. Moi, je suis petit-fils d'agriculteur, je sais ce que c'est de nourrir, de traire les vaches".

On sait qu'il faut faire vivre la filière

Le président d'Auchan Retail assure que, lorsque le groupe "travaille avec des petits producteurs, il ne leur demande pas des conditions exceptionnelles, de toutes façons, le client veut ce produit pour sa qualité, pas pour son prix. On sait qu'il faut faire vivre la filière, il faut que chacun puisse vivre de son travail en France".

Interview complète de Régis Degelcke, président de Auchan Retail